Directeur Commercial et Manager Sportif c’est du copié collé
Le directeur commercial est chargé d’analyser le potentiel de son secteur d’activité , de définir les orientations stratégiques et de déterminer les différentes actions à mener. Il doit élaborer la stratégie de l’entreprise et argumenter le choix de sa politique auprès de la direction. Le directeur commercial est généralement chargé d’une mission de management importante. Il est à la tête d’une équipe qu’il manage, supervise et motive dans le but d’atteindre les objectifs fixés. Le directeur commercial est rattaché à la direction générale de l’entreprise et joue un rôle d’interface entre celle ci et les équipes qu’il manage.
Le Manager sportif est chargé d’analyser le potentiel des clubs concurrents, de définir les orientations stratégiques et de déterminer les différentes actions à mener. Il doit élaborer la stratégie du club et argumenter le choix de sa politique auprès de la direction. Le Manager sportif est généralement chargé d’une mission de management importante. Il est à la tête d’une équipe qu’il manage, supervise et motive dans le but d’atteindre les objectifs fixés. Le Manager Sportif est rattaché à la direction générale de l’entreprise et joue un rôle d’interface entre celle ci et les équipes qu’il manage.
Que ce soit pour le Directeur Commercial ou le Manager Sportif le risque d’usure se vérifie à partir de 3 à 4 ans. Aussi en changer c’est amener une nouvelle énergie , de nouvelles choses, et nouvelle vision. Quand ça dure, quand ça se répète, la stimulation s’amenuise les habitudes s’installent.
Le Management de Transition peut être une réponse pour éviter l’immobilisme .
Si l’entreprise souhaite garder son Directeur Commercial ne pas hésiter à lui adosser un coach extérieur afin qu’il puisse lui apporter d’autres visions, d’autres méthodes afin qu’il puisse se regénérer et ainsi renouveler son discours vis-à-vis de son équipe
La performance commerciale et la performance sportive ne durent que si elles renouvellent.
Pensez-y !