Dirigeant : boostez votre carrière grâce à vos prises de parole

Dirigeant : boostez votre carrière grâce à vos prises de parole

Lors des séances de coaching avec des dirigeants ou des managers j’entends leur souci d’être freinés dans leur progression de carrière par manque d’efficacité lors de leurs prises de parole.

Au début de leur histoire professionnelle, ce sujet n’en était pas un. Ils ont été recrutés pour leurs « compétences métier ». Puis, petit à petit, montant en grade ou étant amenés à endosser plus de responsabilités, cette question devient, pour certains, un vrai point bloquant.

En effet, il est clair que l’aptitude à la prise de parole n’a rien à voir avec le niveau de qualification. Par exemple, j’accompagne d’excellents professionnels, pourtant incapables d’expliquer ce qu’ils font. De même, je travaille avec des experts de très haut niveau, surdiplômés, et cependant très mauvais à l’oral.

Lever les freins

Pour lever les freins à la prise de parole, il faut déjà comprendre « comment ça marche ». « Pourquoi puis-je m’exprimer facilement dans certaines situations et pas dans d’autres ? » est une question récurrente de mes « champions ». La réponse à ce mystère – qui n’en est pas un – consiste à savoir faire la part des choses entre un public de proximité et un public éloigné.

En communication, on désigne par « cible captive » le public proche, celui qui a, ou besoin, ou envie, d’écouter et de comprendre celui qui s’exprime. Dans l’entreprise, la cible captive est constituée par les collègues et les collaborateurs de proximité, ceux qui « ont le décodeur » et qui comprennent à demi-mots ce qui est dit. Avec ceux-là, l’orateur bénéficie d’un capital de sympathie.  

En revanche, zéro capital de sympathie chez un public éloigné. Celui-là ne connaît pas l’orateur ou n’a pas envie de tenir compte de lui. Cet auditoire-là ne fait pas l’effort de se mettre à portée de l’orateur. Dans l’entreprise, cette situation peut être celle d’un collaborateur appelé à intervenir devant le Codir, ou bien, en management transverse, face à d’autres salariés du même niveau hiérarchique voire à des niveaux plus élevés.

Dans ces situations, qui concernent de plus en plus de personnes du simple fait de l’évolution des modalités de travail, de management et de conduite de projets, la prise de parole devient un exercice à fort enjeu. Il s’agit alors d’acquérir de la technique pour booster la performance et pouvoir se faire écouter et entendre par tous.

Acquérir de la technique

Mettre de la technique dans la construction du propos est l’autre clé essentielle de l’efficacité à l’oral. Dans le monde d’aujourd’hui, il faut savoir accrocher son public et le "tenir" jusqu’au bout. Cela s’apprend. Comme toute expertise s’acquiert – conduite automobile, tennis ou piano – il convient de dépasser la dimension intuitive pour installer du process.

C’est dans cet esprit que j’ai créé la Méthode du Losange, une méthode de construction de contenus à forte valeur ajoutée. Concrètement, elle contient des outils pour rendre les interventions orales courtes, claires et concrètes, avec des arguments adossés sur des preuves d’action et un message principal unique, qui donne le sens.

Autant d’éléments que nous développerons ensemble lors de mon prochain webinaire, le lundi 4 décembre à 13h en heure de Paris. Save the date !

Sophie

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets