Dix façons de rentabiliser votre stratégie de communication
Établir une stratégie de communication efficace peut paraître une opération coûteuse, surtout quand on démarre en affaires. Mais bien faite, elle peut accroître la visibilité de votre entreprise, diffuser des idées et démontrer votre valeur à d’éventuels clients.
1. Commencez avec l’objectif final en tête. Quel est le but ultime que vous visez ? Ce but orientera votre stratégie de communication. Une infolettre ou un blogue sont souvent plus appropriés pour entretenir des relations avec des clients, tandis que les médias sociaux peuvent vous ouvrir des portes auprès de nouveaux marchés et clients.
2. Limitez le nombre de canaux de communication. Les entreprises, grandes ou petites, adoptent Facebook, LinkedIn et Twitter pour finalement se rendre compte qu’elles ne peuvent pas tout faire. Résultat : leur page Facebook est inactive depuis deux mois, leur dernière entrée de blogue date de quatre mois et leur infolettre est publiée irrégulièrement.
Sélectionnez deux canaux et tenez-vous-en à ceux-ci. Choisissez ceux qui vous aident à rejoindre votre marché cible et que vous pouvez alimenter à la fréquence nécessaire pour avoir un impact réel. Twitter est une plateforme où vous devez émettre de nombreux micromessages (« tweet ») pour avoir un impact, alors que LinkedIn évolue à un rythme plus lent. Optez pour celui qui vous donnera le plus gros effet pour votre argent.
3. Évaluez le temps et les ressources que vous voulez allouer aux communications. Comparez le temps que vous ne consacrez pas à votre entreprise et ce qu’il en coûte de travailler avec un fournisseur de services. Vous pourriez conclure que déléguer une partie de vos communications est profitable et vous permet de vous concentrer sur vos clients et votre entreprise.
4. Faites preuve de constance. Allouez-vous des plages de temps précises pour la communication. Par exemple, réservez tous les troisièmes vendredis du mois pour rédiger votre infolettre ou encore réservez un 15 minutes chaque matin afin de voir les activités de vos contacts sur les réseaux sociaux. Personnellement, je prends ces 15 minutes par jour sur LinkedIn pour revoir les activités de mon réseau, afficher des articles pertinents et communiquer avec des clients potentiels ou centres d’influence.
5. Cessez de vendre, commencez à aider. Beaucoup d’entreprises se limitent à vendre leurs produits et services. Adoptez plutôt une approche « laissez-moi vous aider ». Un agent immobilier pourrait ainsi traiter dans son infolettre la question du choix du quartier ou des nouvelles tendances en décoration. Il s’agit de fournir à vos lecteurs de l’information intéressante, liée à votre champ d’expertise,―afin qu’on vous apprécie et que l’on se souvienne de vous.
6. Réunissez votre réseau. Exploiter votre réseau actuel afin de créer un momentum dans vos stratégies de communication. Invitez vos clients, vos prospects et vos centres d’influence à souscrire à votre liste d’envoi de votre infolettre. Utilisez des outils tels que Snip.ly afin de développer votre communauté de réseaux sociaux, ajoutez des liens dans votre signature de courriel qui invite les gens à vous suivre sur LinkedIn, Facebook, Twitter, de souscrire à votre infolettre et de visiter votre site web.
7. Gardons les choses simples. Les gens réagissent mieux lorsque l’information est présentée de manière simple et concise. Ne surchargez pas vos communications avec un surplus de textes. Utilisez des polices de caractères faciles à lire, des phrases courtes et des paragraphes de deux, ou trois, phrase.
Lorsque ceci s’applique, voir à utiliser des éléments visuels tels que des graphiques ou des vidéos afin de captiver l’attention du lecteur, ce qui les aidera à retenir l’information.
8. Faites un suivi. Ajouter des personnes à votre réseau LinkedIn, des admirateurs (« fan ») à votre page Facebook ou des abonnés à votre infolettre ne vous attirera pas nécessairement plus de clients. Faites un suivi avec ces contacts, apprenez-en plus sur leur entreprise, invitez-les à prendre un café, offrez-leur un échantillon gratuit de votre produit ou une consultation gratuite. Allez au-delà de la communication à sens unique.
9. Réutilisez et recyclez. Vous voulez que votre marché cible voie sans cesse votre nom. Alors, récupérez votre infolettre pour les médias sociaux ; développer l’idée d’un microbillet (« tweet ») pour un blogue. Envisagez de faire l’envoi d’un courriel au début de l’été ou à l’approche du temps des fêtes sur « L’Année en revue » ou encore « Articles qu’il est bon de revoir ». Vous pouvez économiser temps et argent en réutilisant du contenu pour transmettre votre message à votre clientèle cible : elle le lira, ou le relira à un autre moment, ou quand cela lui conviendra.
10. Mesurez les résultats. Mettez en place un système qui vous permet de découvrir la source de vos nouveaux clients. Apprenez comment ils ont entendu parler de vous : médias sociaux, blogues, sites Web, etc. Choisissez une méthode de suivi qui fonctionne pour vous tel que Microsoft Outlook, une forme papier ou encore un chiffrier Excel. Vous devez mesurer les résultats de vos efforts et voyez quelle méthode de communication s’est avérée fructueuse pour votre entreprise.
*********
C’est toujours avec grand plaisir que je lis vos commentaires. Vous pouvez me joindre directement à l’adresse Sara.Gilbert@Strategist.cc, et nous suivre sur LinkedIn, Facebook, Twitter.
*********
Vous cherchez d’autres stratégies afin d’accroître votre pratique d’affaires ?
Recevez notre infolettre mensuelle qui vous présente des stratégies et des ressources pour faire fructifier vos affaires et devenir entrepreneur, propriétaire d’entreprise ou professionnel de services d’influence.
(De plus, vous recevrez une copie de notre livre électronique, Manuel de maîtrise du temps : Le guide pour tout accomplir‘)
Ne manquez les stratégies gagnantes, inscrivez-vous dès aujourd’hui
US Head of SMB Sales, New Verticals @Doordash
8 ansExcellent article