Doctolib devient “Entreprise à mission”, qu’est-ce que ça change ?
Sommet de la mesure d'impact (Mouvement Impact France)

Doctolib devient “Entreprise à mission”, qu’est-ce que ça change ?

Devenir une entreprise à mission est une étape importante pour une entreprise comme Doctolib . Nous confirmons ainsi notre mission : “œuvrer pour un monde en meilleure santé” et notre engagement à avoir un impact positif sur la société au travers d’objectifs sociaux et environnementaux. 




I) La mission de Doctolib : “oeuvrer pour un monde en meilleure santé”


La santé est l'une des choses les plus précieuses que nous ayons. Lorsque j’ai voulu entreprendre, je n’ai pas choisi le secteur de la santé par hasard : c’est justement car je voulais innover et avoir un impact positif sur un secteur qui me semblait essentiel que j’ai choisi le secteur de la santé.


En 2013 nous avons étudié les besoins des professionnels de santé en allant passer du temps à leurs côtés, dans leurs cabinets. Nous avons constaté qu’ils perdaient énormément de temps avec les tâches administratives, au détriment du temps médical qui est pourtant précieux. De là est né Doctolib.


Notre objectif est d’améliorer le quotidien des soignants grâce à des technologies et des services nouvelle génération. Ces femmes et ces hommes sont au cœur de notre système de santé. Les soutenir est le meilleur moyen d’améliorer la santé de leurs patients. 


Nous voulons améliorer la santé de tous, en créant des parcours de soins plus fluides et de nouvelles façons de se faire soigner. Nous donnons également aux patients les moyens de devenir pleinement acteurs de leur santé. 


Chez Doctolib, nous considérons que c’est un honneur de travailler dans la santé et que l’on peut innover différemment. Dans tout ce que nous entreprenons, nous appliquons ces 4 principes : 

1/ Nous créons des solutions utiles pour le personnel soignant et les patients. 

2/ Nous sommes au service de tous, sans exception, et créons des services numériques bien conçus et accessibles à tous. 

  • C’est vrai dans tous les territoires, 86% des patients qui utilisent nos services habitent hors des 5 plus grandes villes de France ;
  • C’est vrai aussi pour les seniors : près de 5 millions de patients de + de 65 ans utilisent Doctolib, et 5 millions d’aidants.
  • Doctolib a d’ailleurs été élu pour la deuxième année consécutive, le service n°1 qui améliore le mieux le quotidien des Français, selon un sondage Ifop. C’est une grande fierté pour nous !

3/ Nous travaillons en collaboration avec nos utilisateurs pour ne former qu’une seule et même équipe œuvrant pour un monde en meilleure santé. 

4/ Nous protégeons la vie privée de nos utilisateurs. 


Pour accomplir notre mission, nous formons une équipe ayant à cœur d'améliorer la santé, avec une approche centrée sur l’humain et un esprit entrepreneurial. 




II) Et concrètement, que va impliquer le nouveau statut d’entreprise à mission ?


Concrètement, notre raison d'être est désormais inscrite dans les statuts de l’entreprise et elle sera déclinée à travers des objectifs sociaux et environnementaux formalisés et mesurables.


Pour nous assurer de la bonne exécution de ces objectifs, un Comité de mission indépendant va être mis en place prochainement. Il sera composé de parties prenantes externes et internes, proches de la mission de Doctolib :  association de patients, professionnels de santé, associations médico-sociales, salariés de Doctolib. 


Ce Comité de mission, nouvelle partie prenante dans la gouvernance, éclairera notre engagement via différents prismes et nous permettra peut-être de déceler des angles morts sur lesquels nous aurons vocation à nous engager plus encore. 


Attention, ce changement de statut n’est pas une validation d’acquis : c’est la matérialisation de ce que nous faisons depuis 2013 mais aussi et surtout, un engagement actif et continu que nous prenons pour l’avenir.


Cette année, pour la première fois, nous allons mesurer notre impact aussi finement que possible : non seulement l’impact de nos services sur l’accès aux soins, mais aussi notre impact en tant qu’entreprise sur le système de santé. 


Nous allons également dès cette année nous lancer dans le mécénat de compétences. Nous allons mettre nos collaborateurs à la disposition d'organismes d'intérêt général, qui vont mobiliser pendant un temps leurs compétences ou leur force de travail. Les 2800 salariés de Doctolib pourront consacrer 2 jours par an à des ONG actives dans le domaine de la santé. 


Enfin, sur un volet plus interne, nous allons également poursuivre nos engagements : nous sommes implantés dans plus de 20 villes en France et 100% de nos salariés sont associés à la réussite de l’entreprise via le mécanisme des BSPCE.


A titre personnel, je suis enthousiasmé par cette nouvelle étape qui permet de réaffirmer la mission de Doctolib, de s’entourer des meilleures personnes pour nous aider à atteindre ces objectifs et d’élargir notre réflexion et notre impact. Comme nous le disons régulièrement chez Doctolib, notre entreprise et nos services se veulent au service du bien commun. C’est donc la suite logique de notre raison d’être depuis le premier jour.


Au-delà de notre mission, nous nous efforçons aussi d’avoir un impact social positif sur l’accessibilité de nos solutions, le développement durable et la diversité, l'équité et l’inclusion dans nos équipes. Pour réussir ces défis, nous nous associons avec des partenaires, des associations, des ONG pour définir ensemble nos axes d’améliorations et nos critères de réussite.


Le statut d’entreprise à mission est une étape mais ce n’est pas la fin du parcours puisque nous visons, dans les prochaines années, le statut de B-Corp : aux normes exigeantes mais nécessaires pour faire bouger l'écosystème.


Ce n’est que le début.

Yavin Guedj

Chercheur de perles rares 💎 Je suis là pour dénicher le talent qui fera briller vos projets et booster votre réussite ! 🚀

1 ans

👏

Christophe Genolini

Data scientist | Président chez R++, logiciel de stat ergonomique pour les médecins

1 ans

Excellent billet, bravo. Monsieur Stanislas Niox-Chateau, quand vous parlez de "technologies et des services nouvelle génération", avez-vous déjà des idées précises ? Allez-vous développer ces technologies en interne ? Lancer des partenariats avec des start-up en santé ? Faire des appels à idée ? Ou peut-être avez-vous déjà les idées ?

Denys Stukalenko

Building tech teams and creating innovative products.

1 ans

Excellente décision Stanislas Niox-Chateau! Cela représente beaucoup de travail, mais je suis sûr qu'il livrera ses fruits au moment de la récolte. Prévoyez-vous d'agrandir l'équipe de développement logiciel de Doctolib cette année ? VARTEQ Inc. est heureux d'apporter son expertise dans la création de logiciels pour les licornes des technologies de la santé.

Maud Grenier

Entrepreneuse & Formatrice (ex-DRH) | Lancez votre programme d'employee advocacy → Rayonnez, inspirez, et recrutez vos talents | LinkedIn™ Top Voice 🌈

1 ans
Nicolas🚀 Ma Réputation en Ligne ⭐️⭐️⭐️

/CEO/ Ma Réputation En Ligne, création de votre stratégie digitale, dev APP /CEO/ SmileMood APP, application de gestion des avis, IA générative /Racing Driver/ ESRacing, sport automobile, coaching simulateur et piste

1 ans

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets