Etablissements de santé et conduite du changement : Un remède en vue du succès des projets ?
Transition numérique, évolutions législatives, modifications structurelles, virages ambulatoires… le secteur de la santé est l’un des secteurs dont le changement peut être impulsé par les influences les plus variées.
Un secteur d’activité particulier, complexe et passionnant, en mutation permanente, au service des patients.
C’est un lieu de diversités composé de femmes et d’hommes, soignants, médecins, administratifs, pharmaciens, techniciens, informaticiens, ingénieurs, radiologues, paramédicaux, cadres, non cadres, experts, spécialistes, généralistes etc... D’âges, de cultures professionnelles et parfois de nationalités hétérogènes.
Ce sont des établissements privés indépendants ou en groupes, publics ou semi-publics, à ou sans but lucratif, de 1 à plusieurs milliers de lits, avec des gouvernances et un fonctionnement de facturation et de rémunérations différents, soumis à des lois, certifications, règles d’hygiène et de sécurité, contraintes et niveaux de responsabilités élevés.
Dans ce contexte, la conduite du changement a souvent été mise de côté, au bénéfice de la gestion immédiate d’un quotidien à flux tendu, avec pour conséquences récurrentes des projets qui ont du mal à aboutir, voir qui échouent, alimentant la perte de sens et l’épuisement des équipes, et qui génèrent gaspillage de temps, d’énergie et d’investissements…
Aujourd’hui, le monde se transforme, l’entreprise évolue, l’établissement de santé aussi !!
Les exigences inhérentes à la profession, aux nouvelles techniques médicales, technologiques, informatiques, mais aussi à la concurrence, à la renommée, les implications financières, les directives ministérielles, et en parallèle l’émergence des quêtes de bien-être et de bonheur au travail, bouleversent les codes existants et impliquent de revoir le modèle d’accompagnement utilisé jusqu’à maintenant.
Alors comment favoriser l’adhésion au(x) projet(s) d’établissement ??
En incluant la conduite du changement comme une dimension incontournable dans les projets de transitions des établissements de santé :
· Définir et clarifier l’objectif
· Communiquer pour une vision commune
· Réguler les résistances
· Prendre en compte le rythme des différentes phases du changement
· Identifier les leviers positifs
· Co-construire de nouveaux schémas
· Favoriser la cohésion d’équipe et la synergie des acteurs
· Dynamiser et mettre en mouvement
· Suivre l’évolution et la mise en œuvre des actions
Face à la complexité des interactions des membres des équipes, cet accompagnement prend une dimension encore plus pertinente lorsqu’il associe l’utilisation de méthodes issues du conseil, de la formation et du coaching, à une bonne connaissance du secteur d’activité.
Ainsi, l’accompagnant au changement saura saisir les implications liées au projet pour tous les intervenants, aborder les sujets sous différents angles, user de créativité, adopter le bon langage avec chacun, et in fine sous l’impulsion du donneur d’ordre, accompagner la mise en place du traitement ad hoc pour atteindre l’objectif !
De fait, en envisageant chaque transition dans l’établissement comme une modification organisationnelle dans son ensemble et dans le système dans lequel elle intervient, l’accent est alors mis sur le résultat à atteindre, et avec à la clef un objectif de temps juste pour la mise en place du projet, une régulation des tensions internes, une projection commune, et une adhésion durable!!
Sabrina MICCHI
Consultante en organisation et circuits d'informations, coach et accompagnatrice du changement secteur de la santé