Donner la main à l'eau : quand le S.A.G.E envisage un trousseau de clés, et des portes...
WAGabONd'âge à la C.L.E. (Commission Locale de l'Eau de la Rivière Drôme). Lecture-écriture de paysage humain sur un mode multimodal. Dans l'éditorial du n° 131, juin 2023 de "La feuille et l'aiguille - les bruits de la forêt méditerranéenne", la feuille et l'aiguille, de l'association Forêt Méditerranéenne, son président Charles Dereix signe "Donner la main à la forêt".
Dans le contexte du chantier en cours "La forêt, le sol, l'eau : trois alliés naturels" avec son premier séminaire les 24 et 25 avril dernier en l'Hôtel du Département des Bouches-du-Rhône et dans le même n° 131 de juin 2023 "Mettre la forêt dans son eau" ici ouvertement solidaire du naturel solidaire de la forêt, du sol et de l'eau, voici donc quelques gouttes prises aux sources même de la diversité de la (di)gestion de l'eau.
Côté paysages humains.
Pour confirmer ici le cadrage improbable de mon propos, à la Une du même n° 131 de La feuille et l'aiguille, à mettre à l'actif de notre association le Séminaire Redurisk "Communiquer et agir pour prévenir le risque feu de forêt en interface forêt-jardin-habitat." . Ici se précise la direction et la distance à laquelle se porte le regard et la proximité plus manifeste des dangers, au-delà de l'envolée lyrique "La maison brûle et nous regardons ailleurs" de Jacques Chirac qui était un familier apprécier du Salon de l'agriculture.
Interlude docu- narratif.
Depuis le Vaucluse, nous étions témoins en plein hiver sec et un peu venté, que l'imprudence d'un papi, qui avec des cendres, encore trop chaudes balancées aux lisières de son jardin et du massif forestier a ravagé tout un territoire entre Vaison-la-romaine et Malaucène avec au passage un hôtel-restaurant. C'est dire que notre propos sorti du bois peut aussi être documenté, en sol et en eau.
Pour l'eau, même si cela date mais fait modèle.
En 1992, nous étions dans la même tourmente d'automne, à Nyons et Vaison-la-Romaine quand des précipitations ravagèrent nos paysages et pour Vaison-la-Romaine où le sinistre fut plus conséquent en perte humaines et dégâts matériel et qui nous a laissé une vidéo "De l'eau, de la boue et des larmes" présenté au Théâtre du Balcon à Avignon et ma mémoire ne flanche pas pour restituer si nécessaire mes échanges avec les patrons des Sapeurs-pompiers du SDIS 84 avec qui j'évoquais, il y a 20 ans les trois alliés naturels "La forêt, le sol et l'eau". avec toute la bienveillance qui me caractérise et la pugnacité avérée et déclarée par des élus désormais disparus ( l'âge).
Et comme si le message "Big torrent" était tombé à l'eau depuis 1992, en 2023 pour octobre nous parviens un appel à témoignage de la part d'acteurs du mémoriel à Valréas, pour une commémoration des inondations d'octobre de 1993 sur le cours de la rivière Le lez, quand en 1992 les sinistres avaient pour bassins versants celui de L'Eygues pour Nyons devenant Aygues quand suivant son cours la rivière devient vauclusienne (?) et pour Vaison-la-Romaine le bassin versant de l'Ouvéze provençale.
Interlude narratif grand format avec des créatifs culturels.
Big Torrent, à Avignon en 2019. Là où j'ai témoigné sur l'Ile de la Barthelasse du navrant et tragique processus en 1992 sur le cours de l'Ouvèze en amont de Vaison-la-Romaine, où une embâcle et sa rupture généra la vague meurtrière. Bref rapport d'étonnement, une embâcle dont l'origine était en amont des négligences agricoles dans la proximité du lit majeur et dans l'entretien préventif de ripisylve.
Il faut se dire qu'avec les WAGabONd'âges engagés à Nyons le 9 mars 2017 avec les seniors en la Résidence Moun Oustaou, nous avions fait RELIANCE, entre le bois des traverses de chemins de fer d'antan, l'eau et la vapeur des chaudières des locomotives et même avec celles et ceux qui allaient au charbon (minerai ou métaphore du "boulot"). Alors les vertus de l'art contemporain, de l'événementiel dans la société du spectacle, trouvent leurs limites dans le processus de la "culture du risque". Mais il était et demeure important de tenir reliés, "en même temps" l'exceptionnel et le non exceptionnel pour faire une mise en culture du territoire . "Forêt, sol et eau : des alliés naturels", recherchent des alliés autres que séparatistes et navrants générateurs de l'arrêt public.
In situ. "A quoi sert la géographie?"
Ainsi en Val de Drôme, avoir "Les yeux dans l'eau" et "Les pieds sur terre" nous semblent d'une exemplarité qui peut faire " L'école dehors". Hier à Alleix, ville dotée d'un Conseil municipal d'enfant (CMJ) naquit l'hypothèse que le Val de Drôme (paysages humains) puisse être la matière d'un échange de savoirs et de formations réciproques avec le Conseil Départemental des Jeunes (CDJ 26) qui à la rentrée prochaine cherchera nécessaire le, avec, pourquoi et comment faire du commun. Alors pour épauler la façade rhodanienne partagée avec le Département de l'Ardèche sur l'autre rive, en documentant et avec quelques imaginaires ludiques et créatifs, la déambulation (onéreuse) de la Flamme Olympique au travers de la Drôme, elle sera créditée d'engagement autrement enracinés dans les reliefs multimillénaires de la rive gauche alpine du Rhône. Un sacré effet de sol, de l'eau, de la forêt, dont celui des ripisylves aux vertus parfois méconnues, dans la gestion des eaux de surface et dans la relation eaux de surface avec les acquières.
Et la mise en récit(s) post-production en lien avec l'initiative d'essaimage via les CMJ et CDJ, pour faire encore "école dehors" à la rentrée, là où encore en cours d'eau il est possible de mouiller un peu comme principe de qualité du vivant...
Mais où donc cela nous mène?
Il me faut vous dire que pour le poisson que je suis, "ça baigne" dans l'onde et même avec diverses longueurs d'onde qui se font porteuses. De là émergence dans mes paysages humains et WAGabONd'âges, l'anthropologie multimodale qui comme une évidence levait le voile sur les mobilités trop peu documentées sauf pour l'essentiel qu'est le divertissement, le loisir, les loisirs, bref pour des gains de productivité mais pas confondus avec des gains d'humanité.
Suite de "Les leçons d'Albi".
Et par là retour sur bases que sont les villes, villages, hameaux qui virent passer en de furtives escales, habillées, fringuées, mal fagotées, des élucubrations pour lesquelles s'il fallait répondre à la question "Mais qu'est-ce-que vous faites (ici?) ?". La réponse d'emprunt la plus adaptée toute immodestie considérée était et demeure : "Je m'invente" de Paul Valéry. Gain acquis par plusieurs escales à Sète, pour Jean Vilar et Brassens mais en des cimetières différents. Entre morts et vivants...
L'amer a plusieurs demeures et l'humour plusieurs véhicules.
Dont (pas sponsorisée) .
La RELIANCE et l'infini défaut d'avoir raison, née trop tôt ou de s'entendre dire "C'est trop tard, le programme est bouclé"...
La rivière apprenante.
Ce que la C.L.E. de la Rivière Drôme, hier à Allex, nous apprend par un tour de table, avec un fakir coincé dans les étagères d'un organisation qui a pris pour objet, un flux, celui de l'eau de la rivière Drôme.
Après et avec les 200 ans de la Société de Géographie en avril 2022 à l' Institut de France et à la Société de Géographie, les paysages humains s'étoffent, se documentent et la vérité nue nous pousse à des échanges de savoirs, à des formations réciproques, à des créations collectives où "naturellement" ne sont pas seuls alliés, la forêt, le sol et l'eau, mais la diversité du vivant dans laquelle l'humanité et la biodiversité font une nouvelle alliance.
De drôles équipages.
Et des zazous voulant être futiles à l'arrêt public. (C'est malin!)
Et des zazous qui depuis leurs bas quartiers, qui la ramène, cette chansonnette dans le jeu, comme dans un jeu pas très conventionnel, pour revisiter quelques conventions oubliées.
Recommandé par LinkedIn
Des clés et plusieurs accès avec facilitateur de réciprocités.
Essai d'anthropologie multimodale pour la veille du 14 juillet, pour transition entre territoires :
Réponse à "A quoi sert la géographie?" .
En 7 accès, la commune de la Bégude-de-Mazenc (se) donne de la voie, de la voix avec avis de pas sages... Transition multimodale entre la Communauté de communes de Dieulefit - Bourdeaux (CCBD) et Montélimar Agglomération.
Du jour, de la veille au lendemain.
Avant hier, 11 juillet à Allex, ville du Val de Drôme dotée d'un Conseil municipal des jeunes (CMJ), la Commission Locale de l'Eau (CLE) était l'hôte de la municipalité pour une séance plénière où l'ayant sollicité, je fus admis en auditeur externe.
La veille mon article précédent, du 10 juillet, celui-ci, "La mise en culture des territoires : résister à la disjonction" prenait appui (excusez du peu) sur ma contribution à l'ouvrage collectif qui fait couverture s'affiche pour documenter le propos : "Préservation du patrimoine culture! et engagement citoyen". Publié en 2013 par les éditions Ethno Logique basées alors à Gap (Hautes-Alpes, plus près des sources que de l'amer..)...
Le lendemain, le 12 juillet, nous y sommes à la vieille des 13, 14, 15 juillet, trois jours déjà bien occupés à confirmer la trace.
"A quoi sert la géographie?"
A quoi sert la géographie, quand se présentent à nous trois alliés naturels : la forêt, le sol et l'eau?
Notons :
Questions pas complétement en déshérence depuis le Colloque des 200 ans de la Société de Géographie, les 7, 8, 9 avril 2022, à l'Institut de France et à la Société de Géographie. En notant, entre autres deux interventions :
Sylvie Brunel - Université Paris-Sorbonne
Micheline Hotyat - Professeur émérite Sorbonne Université - ancienne rectrice de l'académie de Caen
Interlude gouvernemental -
"Trop tard?" et sa mise en musique bienveillante.
"Il commence à vouloir exister, mais c'est trop tard. Pap Ndiaye, le ministre qui tente de sauver sa peau" Marianne, le 11 juillet à propos du Ministre Pap Ndiaye.
"Lutter avec des mots: néologie et militantisme", le ministre peut-il freiner sa chute avec "La démocratie environnementale"? Car la "Macronie" a des difficultés avec l'eau, navires de surface, sous-marins et surveillance aérienne aéronavale, une complexité pas que pour la Loi de Programmation militaire, son budget, ses doctrines et l'éthique des "pioupious" que la ramène même on la siffle pas...
J'ai, hier, soumis "in petto" cette "innovation" de Pap Ndiaye à plusieurs personne du staff de la C.L.E de la rivière Drôme, un centre d'interprétation du patrimoine langagier va peut-être voir le jour... Ensuite un possible vaste territoire d'art et d'histoire...
Transparences.
"Transparences" qui fait un carton...
Les yeux dans l'eau .
De l'eau dans tous ses états de "gouvernance".
De l'eau dans tous ses états de "gouvernance", brochée, reliée, couverture cartonnée ou plein cuir de crocodile.
Bon grand bain.. Trousseau de clés aux vestiaires?