Don't look aside: une Endogirl est parmi vous, cherchez bien.
Chère communauté,
Nous sommes le 17 janvier, et je reviens sur Linkedin 😃. Oubliez la mise à jour de mon parcours professionnel. C’était un accident, le genre que tu commets quand t’as été absent longtemps des réseaux. Cela ne s’est sans doute pas ressenti ici puisque j’ai gardé un semblant de présence mais ceux qui me suivent depuis longtemps savent que non j’ai été bien plus active auparavant.
Comme me l’a dit si bien mon amie Caro et bien d'autres, j’ai bousillé mes algorithmes 😂. Voyez-vous, je suis le genre de profil que les GAFA n'aiment pas. Absente/présente, engagée/éteinte, limitation de durée des applications. Je fais pourtant le max, je compense ailleurs.
Alors, il était temps de revenir.
Beaucoup en voyant la photo, penseront «ah oui logique» !
J’ai longtemps hésité à partager cette photo ici. Et pourtant quelle meilleure illustration pour accompagner l’adoption ce 13 janvier, de la reconnaissance de l’endométriose comme affection de longue durée. 🙏🏾
Pour reprendre les mots du président de la république Emmanuel Macron, "c’est un problème de masse que personne n’évoque. C’est une souffrance majeure que personne n’entend. Et pourtant elle touche 1 femme sur 10 ».
Alors j’en parle car cette maladie bénéficie d’une Omerta. D’abord de la part des femmes elle-même. Mais pourquoi? Encore une fois, si l’on ne craignait pas: d’être mal vue, de perdre un boulot, une formation, un championnat, la confiance, une promotion et j’en passe! Mais surtout si nous savions aussi ce que nous savions, si on nous prenait au sérieux. Si l’on ne nous avait pas répétée « mais c’est normal d’avoir mal. tu es un peu douillette? » (au passage, j’ai toujours considéré ces remarques comme des micro aggressions). Voilà ce que la société a fait du ventre des femmes. Une affaire d’émotion.
J’ai été diagnostiquée le 15 Septembre 2020, en pleine campagne de financement pour notre concept store Little Africa Paris Village.
Age: 32 ans.
Douleurs: depuis le commencement soit 17 ans.
En bonus: une adenomyose. Waouh
Merci au Covid, car sans lui, sans arrêt total d’activités je n’aurai sans doute pas prêté plus attention aux douleurs qui m'ont cette fois-ci décidé à appeler les urgences.
[...] Après le choc, il aura fallu encaisser, digérer et entrer dans une phase de reconstruction. Je n’ai même pas eu le temps d’être en colère et pourtant les raisons étaient là. 17 ans c’est long. Cette nouvelle arrivait comme un soulagement.
Le mois d’après, j’étais porteuse d’une bonne nouvelle.
Recommandé par LinkedIn
AMAZING. FIV? Nope.
La version courte est que j’ai fait ce que je devais faire depuis longtemps: le repos inconditionnel. Physique et mentale. Ensuite, j'ai attaqué le problème maintenant que je savais 💪🏾. C’est la version courte, la version longue, ce sera sur la plateforme Instagram (je reste respectueuse de votre temps 🙂)
L’endométriose est le mal du siècle pour les femmes. Et elle n’est pas seule, avec elle il y’a toute une bande de copains avec elle: kystes, adenomyose, fibromes.
Si je partage ici mon experience, sur Linkedin, réseau professionnel, c’est parce que je veux prendre part à ce que le président a appelé le « réflexe endométriose ». Car si il y’a une chose qu’ils (Endo + copains) impactent en premier, c’est notre vie professionnelle: études, travail, sport, ambitions, carrières. La fatigue est chronique et incompréhensible de tous. Donc, il faut mobiliser les publics. Les scénarios « Don’t Look Up » doivent cesser.
Aussi, je tiens particulièrement à remercier mes collaborateurs Patrick Banks et Jean-Eudes pour leurs conseils toujours avisés, dans ce combat on a besoin des hommes qui connaissent le sujet (ça aide à ne pas être prise pour une folle quand tu es amené à partager ton experience), à mon Advisory board pour sa patience, à ma VV family pour son soutien et ses conseils (Julie & Nina, thank you so much for your coaching sessions with kind and follow up), à mes partenaires pour votre coopération et votre patience, vos mots, à mes clients pour leur fidélité (une partenaire m’a si rappelé si justement: « ta réputation n’est plus à faire. On sera là ») et enfin à la team Soho House pour sa bienveillance à mon égard (me suis mise une pression de dingue toute seule jusqu'à ce que Chris me dise: « easy, il n’y a pas le feu. Accoucher c’est quasiment comme si t’avais subi une opération chirurgicale. ». Et bien sûr les amis et la famille.
Voilà, chers linkediens une partie du contenu que je construisais.
J'essaierai cette année d’être plus présente et de partager du contenu.
Et puisque c’est le retour je mets la dose en intégrant les éléments que les GAFA aiment bien 😂:
Merci de m'avoir lue.
Vous êtes libre de commenter et partager autour de vous. en parler autour de vous :)
A bientôt,
#Endometriose, #Entreprenariat, #ALD, #Endogirl, #combatdefemmes
Photo credit: Milena Carranza
Entrepreneur | Associé Fondateur chez Youmain Intelligence Consulting | Conseil en organisation | Démarches d'amélioration | Audit des systèmes de management
2 ansDes paroles, des actes, de la vie. Ton heritage.
🔥 Revenue Management & Growth | Hospitality & Tech | Leveraging BI & ML
2 ansHey Jacqueline, bon retour. Merci pour cette sensibilisation et courage à toi 🙂
CEO
2 ansMerci pour ce beau partage et toutes mes félicitations 🤍
Founder & Senior Brand & Business Strategist @ MoonLook | IVLP, MBA, Luxury Brand Management & Retail
2 ansCourage à toi Jacqueline et merci de partager et nous sensibiliser à cette pathologie. Ravie d’avoir de tes nouvelles aussi
Journaliste web & print / Consultante en stratégies éditoriales
2 ansMerci pour ce partage, et ce beau témoignage. Pour avoir plusieurs endo girls dans mon entourage j’ai une idée du poids que supportent les femmes atteintes de cette pathologie. Merci d’en avoir parlé ici sur un réseau professionnel parce que oui elle impacte tellement ce domaine de la vie des femmes! Il est plus que temps d’en parler et l’initiative du Président Macron ne peut être que saluée. Pour toutes ces femmes, pour toutes ces jeunes filles, il était temps. Enfin!