Dr Julie Bouscaillou : « La lutte contre les inégalités au cœur de notre projet stratégique »
Après quinze ans au service de la santé des populations, le Dr Julie Bouscaillou a intégré la direction de la Santé publique en mai 2023, avec pour mission de concevoir un projet stratégique pour le Service de l’accès aux soins de la Ville de Paris. Un projet ambitieux qu’elle met désormais en œuvre avec les équipes, en tant qu’adjointe au chef du service de l’accès aux soins.
« Suite à mon internat et après cinq années à l’international avec Médecins du Monde puis six ans au ministère de la santé, au sein de la sous-direction Santé des populations, j’ai eu envie de me rapprocher du terrain. La période Covid a démontré l’importance de l’échelon local », relate Julie Bouscaillou. Médecin spécialiste de santé publique, elle découvre alors le projet de la toute nouvelle direction de la Santé publique de la Ville de Paris : « J’ai été complètement convaincue par la dynamique en cours, par tout ce qu’il y avait à construire. »
C’est que le projet est ambitieux : lors de sa réorganisation, en 2022, le service d’accès aux soins a fusionné deux bureaux qui co-existaient auparavant de manière autonome : 7 centres de santé et dentaires d’un côté, 3 centres médico-sociaux, 7 centres de vaccination, un Centre de lutte contre la tuberculose et un Centre de dépistage de la drépanocytose de l’autre. « Cette réorganisation a permis de regrouper l’ensemble de la chaine de soins, de la prévention à la prise en charge, mais nous n’avions pas encore de véritable parcours usager », se souvient le Dr Bouscaillou. D’où l’idée d’un projet stratégique de santé « afin de créer, ensemble, un socle de valeurs, des objectifs, bref, un ADN commun », dans le but de réduire les inégalités de santé sur le territoire, aujourd’hui accentuées dans un contexte de crise de la démographie médicale.
« Pour répondre au mieux aux besoins spécifiques de chaque territoire, nous avons bâti notre réflexion selon deux axes : un projet global, transversal pour l’ensemble du service et un projet local pour chaque équipement, explique Julie Bouscaillou. Le tout s’est fait grâce à beaucoup d’échanges entre équipes, notamment via deux séminaires. Nous avons assumé de fermer chaque équipement pendant une demi-journée, pour que les équipes prennent le temps de la réflexion. »
Recommandé par LinkedIn
Augmenter l’offre de soins de 30%
A la clé ? Un document cadre, le projet stratégique 2024-2026 du Service de l’accès aux soins, décliné en 5 axes fondateurs :
Et pour compléter ce document commun aux 300 agents du service, quelque 14 projets de santé ont été développés au niveau des équipements. « Ces volets sont adaptés aux problématiques et à la réalité de chaque territoire », commente Julie Bouscaillou.
Avec la mise en œuvre de cet ambitieux projet de développement, le conseil de Paris a acté la création de 100 postes de soignants supplémentaires sur 3 ans. Un message fort, qui place la santé des Parisiennes et des Parisiens au cœur du projet de la Ville de Paris.
Félicitations !
Médecin de santé publique - Chercheuse
2 moisFélicitations Julie!!
Responsable du département Santé Environnementale, Veille et Sécurité Sanitaire, Alertes et Crise à l’ARS PACA DD06
2 moisBravo Julie 👏👏La ville de Paris a de la chance de t’avoir
Bravo Julie!
Responsable du plaidoyer
2 moisLa lutte contre les inégalités est aussi au cœur des valeurs de Julie Bouscaillou, avec laquelle c’est un plaisir d’échanger et de travailler !