Et surtout, la santé ...!
Parce que la santé est notre première préoccupation, parce que la crise sanitaire nous a rappelé chaque jour que nous étions tous patients, parce que nos entreprises de santé sont aujourd’hui en mesure de faire des promesses inédites pour soigner et même guérir, parce qu’aussi l’équation à résoudre ensemble est plus complexe que jamais pour préserver l’accès de ces traitements innovants à tous, parce que nous devons le faire en respectant attentivement l’esprit de notre contrat social, et parce que ces questions trouvent leur solution dans un échange de construction ouvert, éclairé, rigoureux et...visionnaire, ces années au service de ce secteur ont été passionnantes.
Parce que d’autre part nos métiers se transforment à une vitesse sans précédent, parce que nos organisations évoluent et que ceux qui les rejoignent et les composent ont aujourd’hui des attentes nouvelles et claires, parce que les vieilles règles de fonctionnement et de leadership ne les satisfont plus, et parce qu’enfin la capacité d’accueil et d’inclusion de nos entreprises est une urgente nécessité bien plus qu’un concept d’adhésion à des règles « corporate », ces années au service de mon entreprise ont été enthousiasmantes.
Elles m’ont permis de m’engager résolument et passionnément pour contribuer à accélérer l’accès des patients aux traitements qu’ils attendent, pour renforcer l’attractivité de la France dans un domaine d’expertise et d’excellence historique, et pour essayer de mettre en œuvre et de pratiquer des principes de management audacieux et respectueux de l’accomplissement de chacun, en essayant de faire tout cela avec cohérence.
Je l’ai d’abord fait depuis dix-sept ans en dirigeant les différentes divisions d’un groupe qui m’a soutenu et fait confiance dans des responsabilités variées, en assurant en particulier la bonne articulation de nos actions à travers tous nos différents métiers. A chaque étape ces missions m’ont permis de travailler avec des professionnels de santé exceptionnels, afin de promouvoir une certaine expertise française. Je repense notamment avec beaucoup de respect à ceux que j’ai rencontré dans les domaines de l’oncologie, de la pédiatrie et des maladies rares.
Je l’ai aussi fait en cherchant à mettre en place un management responsabilisant et non infantilisant, autonome et non contrôlant, audacieux chaque fois que cela était possible et, je le souligne, grâce à la confiance de certains dirigeants visionnaires. La crise sanitaire a en outre révélé des besoins nouveaux, des questions inédites de la part de nombreux collaborateurs, parfois déstabilisés, auxquelles nous avons cherché à répondre avec attention et bienveillance mais aussi audace chaque fois que c’était possible grâce à une forme de leadership renouvelée. En conséquence j’ai été très impressionné par la mobilisation formidable de tous dans cette période « dégradée » ou le terme de « confiance » mutuelle a pris tout son sens.
Recommandé par LinkedIn
Je l’ai fait enfin en présidant notre organisation professionnelle dans une période de transformation profonde et sans précédent initiée par les pouvoirs publics pour « réparer le passé et préparer le futur » comme cela a été évoqué à l’occasion du dernier CSIS (Conseil Stratégique des Industrie de Santé). Au cours de ces dernières années, la dimension stratégique de ce secteur en tant qu’acteur de santé et acteur d’attractivité économique, a été reconnue, le regard porté sur la France a changé tout comme celui du grand public s’est positivement infléchi. Créatrice d’emplois innovants, qualifiés, souvent en région, les entreprises de santé sont un levier d’attractivité très singulier et tellement puissant pour les prochaines années. Avec l’ensemble de mes collègues, je me serai efforcé de faciliter chaque jour un dialogue ouvert, cohérent, constructif et rigoureux avec chacun de nos interlocuteurs, pour accélérer le fameux « Choose France ».
Au moment où je quitte ces différents mandats et avant de faire de nouveaux choix, je tiens à remercier ceux qui m’ont inspiré, accompagné et stimulé chaque jour. Je salue en particulier Vas Narasimhan (CEO de Novartis) pour sa vision, Susanne Schaffert (Présidente de Novartis Oncology) pour son attention permanente aux patients, mes équipes chez Novartis France pour leur énergie insatiable, les médecins pour leur exigence permanente, Philippe Lamoureux et l’ensemble de ses équipes du LEEM pour leur extraordinaire expertise, mes collègues des autres laboratoires pour leur soutien bienveillant, nos gouvernants et nos interlocuteurs publics pour leur disponibilité et leur exigence pragmatique, et bien sur tous mes complices de la première ligne et mes compagnons de cordées qui se reconnaitront !
A tous, j’adresse un merci sincère et reconnaissant en espérant poursuivre ensemble nos réflexions et nos efforts sur ces sujets essentiels de la santé, de l’attractivité et d’un management renouvelé.
A bientôt donc pour de nouvelles ascensions !
Business Unit Directeur France-Benelux Bausch & Lomb
2 ansFrederic, Je t’ai vu arriver dans l’univers de la santé chez Ciba Vision, nous avons eu l’occasion de faire un footing à Miami, après nous avions parlé montagne toi tu étais à l’époque fan de voile. Quelques années après on se croise et tu m’apprends que tu as un pied à terre à Chamonix. J’ai suivi ton parcours extraordinaire, bravo. Ta force de travail, ta capacité à comprendre et à intégrer différents univers m’ont toujours impressionné. Je te souhaite encore de belles aventures et de nouveaux sommets à escalader. Quand on arrive en haut c’est fantastique mais c’est le chemin pour y arriver qui reste en mémoire. Salutations d’un savoyard.
Déléguée Hospitalière chez Novartis
2 ansRavie et fière d’avoir fait votre connaissance lors d’un club excellence à Séville . Je vous souhaite bonne chance pour la suite .
Global Head - Commercial Partnerships & Commercial Digital Programs for Sanofi Consumer Health
2 ansBon vent Frédéric et merci pour ton engagement fort …
Chargée de mission chez Habitat et Humanisme
2 ansBravo pour ces années et pour tout ton engagement passionné et surtout pour tes équipes qui comptent tant pour toi ❤️
Chief Executive Officer chez Dutch Ophthalmic Research Center
2 ansTrès beau message mon cher Frédéric. À ton image. Exemplaire. Prends soin de toi et des tiens avant de repartir vers de beaux sommets!