Du prix dans la construction

Le juste prix dans la construction est un souci récurrent dans toute économie. A preuve deux citations que j'apprécie particulièrement.

1. Lettre de Vauban à Louvois :

" il est d’un entrepreneur qui perd comme un homme qui se noie, qui se pend à tout ce qu’on peut en matière d’entrepreneur, c’est ne pas payer les marchands chez qui des matériaux, mal payer les ouvriers qu’il emploie, friponner ceux qu’il peut, n’avoir que les plus mauvais parce qu’il se donne le meilleur marché que les autres, n’employer que les plus méchants matériaux, chicaner sur toutes choses et toujours crier miséricorde contre celui-ci ou celui-là ".

 

2. Extrait de Comment construit-on une maison, de Violet-le-Duc :

quand faut avoir des raisons avec des pétouillons, on sennuie tout de même... car faut payer le marcandier. Vous créyez bien, monsieur Paul, que ce plâtre qui est dans la charrote, faut que je le paye au plâtrier, que cette brique, faut que je la paye au chaufournier, et ainsi du tout. Si le bourgeois fait attendre ses écus, faut brêter partout pour avoir de largent et on est dans lembarras. " (paroles prêtées dans l'ouvrage à un maçon "du cru")

 

Le sujet mérite un développement...

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets