Du social business à la paix économique

Du social business à la paix économique

Muhammad Yunus est venu à Grenoble dans le cadre du World Forum for a Responsible Economy. J’ai eu l’honneur d’intervenir dans ce forum sur le thème du bien-être au travail. Nous avons ensuite échangé tous les deux sur notre conception de la paix économique.

Dans « Vers un nouveau capitalisme », M.Yunus proposait une forme d’activité économique complémentaire au modèle classique : une entreprise tendue vers la production d’avantages sociaux.  Au-delà de l’entrepreneuriat social, nous avons pu partager sur la nécessité de réinventer une économie traditionnelle qui fait de la production de richesse sa contribution au service du bien commun.

Olaf de Hemmer Gudme

Value(s) Designer = faire plus (de bien) avec moins (de biens) ensemble ; 35 ans de solutions et projets plus innovants, frugaux & responsables à travers le monde & adhérent au Mouvement Impact France

8 ans

une entreprise tendue vers la production d'avantages sociaux = vers la création de valeur(s) pour chacune de ses parties prenantes ? voir le chapitre "à quoi sert une entreprise ?" dans l'ouvrage "A quoi ça sert ?" https://www.amazon.fr/quoi-ça-sert-approche-création/dp/1537210947/ref=sr_1_fkmr0_1?ie=UTF8&qid=1474132438&sr=8-1-fkmr0&keywords=à+quoi+ça+sert+%3F+hemmer

Jean-Claude ZAUGG

Responsable administratif et financier - Coach & formateur en management, Process Com et Agilité

8 ans

J'ai assisté au World Forum et j'ai adoré le principe du Social Business. Les messages du professeur YUNUS étaient inspirants et il les incarnent entièrement. A un jeune qui lui demandait quel était son rêve il répond "mon rêve c'est que vous soyez heureux dans votre vie".Cela pourrait être juste des mots mais l'exemple qu'il montre depuis des décennies notamment avec la création du micro-crédit font comprendre sa sincérité et la raison de son prix Nobel.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Dominique Steiler

Autres pages consultées

Explorer les sujets