Dumbo, Peter Pan, Les Aristochats... ces films font peut-être partie de vos dessins animés préférés. Pourtant, Disney a reconnu les messages racistes

Dumbo, Peter Pan, Les Aristochats... ces films font peut-être partie de vos dessins animés préférés. Pourtant, Disney a reconnu les messages racistes

Attention, le regard doux et nostalgique que vous portez sur ces trois films cultes de Disney risque de changer après avoir appris tout cela. D'autant plus car vous adorez très probablement ces trois dessins animés.

Disney vous avertit sur ces clichés racistes

Disney a pris une décision très importante. Dorénavant, il y aura un message d’avertissement devant certains de ses films afin de mettre en garde le spectateur contre certains clichés ou stéréotypes qui "étaient fautifs à l’époque et sont fautifs aujourd’hui". En effet, le racisme est bel et bien présent dans l'univers Disney.

Que dit ce fameux message présent avant chaque film, même sur Disney+ ? "Ce programme comprend des descriptions négatives et/ou des mauvais traitements de certaines peuples ou cultures". Et il suffit de s'intéresser d'un peu plus près à trois de ces films pour comprendre que cet avertissement était nécessaire.

Dumbo, Peter Pan et Les Aristochats pointés du doigt

Ici, nous allons prendre l'exemple de trois films qui comporteront désormais ce message. Trois dessins animés frappants car très célèbres et appréciés par les grands et les petits : DumboPeter Pan et Les Aristochats

Dans Dumbo par exemple, le leader des corbeaux s'appelle Jim Crow. Si cela ne vous dit rien, ce nom est très connu aux États-Unis car c'est celui des lois ségrégationnistes qui sévissaient outre-Atlantique. Cela imposait des mesures strictes pour séparer les Blancs et les Noirs. Comme le fait qu'il existait des toilettes pour les Blancs et d'autres toilettes pour les "gens de couleur".

"Des stéréotypes exagérés"

Peter Pan également est ciblé à cause des Amérindiens appelés les "Peaux Rouges" et moqués par le héros et ses amis. Et le pire concerne probablement Les Aristochats. Dans ce film en apparence mignon, plusieurs scènes ont été jugées racistes, comme celle où un chat représenté comme une caricature des personnes asiatiques avec les yeux bridés joue du piano avec des baguettes.

"Le chat est représenté comme une caricature des personnes asiatiques avec des stéréotypes exagérés comme les yeux bridés et les dents de lapin."


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Valérie GIRARD

Autres pages consultées

Explorer les sujets