E comme EMPATHIE
On voit partout dans les manuels de management "faites preuve d'empathie" ou "soyez empathique"...
L'EMPATHIE ne se décide pas, ne se décrète pas, elle se vit. Il est très dur pour une personne d'apprendre à "avoir de l'empathie" si cette valeur n'est pas déjà existante dans son savoir être. Trop souvent, cette tentative pour avoir de l'empathie dérive vers la condescendance, voir la manipulation. Le fondement même du terme est alors dévoyé.
Avoir de l'empathie est avant tout le résultat d'une volonté forte qui anime celui qui en fait preuve : " se mettre à la place de l'autre". Les anglo-saxons disent " Se mettre dans les chaussures de l'autre". Il ne s'agit pas de souffrir des mêmes maux en choeur ou de reproduire les mêmes situations d'échec.
Il s'agit de se dire : " Et si j'étais lui, comment je vivrais cette situation, quels seraient mes options, quels pourraient être mes outils ?"
Dans cet exercice, celui qui veut faire preuve d'empathie doit avant tout se méfier de ses propres filtres, de ses projections et de ses propres perceptions car être en empathie signifie aussi de tenter de ressentir et percevoir "comme l'autre". Alors, une situation se révèle parfois sous un autre jour, les perceptions changent et l'empathie permet de mieux comprendre l'autre. Les deux personnes en présence raisonnent alors à l'unisson et la progression se fait dans une confiance mutuelle.