E-réputation

E-réputation

Depuis l’apparition des médias sociaux sur Internet, les internautes peuvent créer, publier, échanger et partager très facilement avec le reste du monde, créant ainsi une multitude de contenus déversés sur la toile et parcourus chaque seconde par les moteurs de recherche. Désormais, la réputation d’une marque ou d’une personne ne se fait plus seulement par le bouche à oreille. Il faut donc compter avec les informations fournies par les internautes à leur égard et parler de « réputation en ligne ».

      Qu'est-ce que l'e-réputation

L'e-réputation, web-réputation ou bien réputation numérique est la réputation, l’opinion commune des internautes (informations, avis, échanges, commentaires, rumeurs…) sur le Web, sur Internet ou en ligne, d'une entité (marque), personne morale (entreprise) ou personne physique (particulier), réelle (représentée par un nom ou un pseudonyme) ou imaginaire. Elle correspond à l’identité de cette marque ou de cette personne associée à la perception que les internautes s'en font

Cette notoriété numérique est peut constituer un facteur de différenciation et présenter un avantage concurrentiel dans le cas des marques, se façonne par la mise en place des éléments positifs et la surveillance des éléments négatifs.

       Protéger sa marque ou son nom

5 règles pour protéger la marque

  1. Anticipez et évaluez les attaques afin de définir des réponses adaptées.
  2. Réservez les noms de domaines proches de votre nom de domaine afin de réduire les risques de Typosquatting. Par exemple www.Google.fr a acheté le nom de domaine www.Gogole.fr
  3. Réservez sur les réseaux sociaux le nom de votre marque afin de réduire les risques d’usurpation d’identité et les coûts liés aux contentieux.
  4. Optimisez le référencement de vos contenus, afin de les positionner sur la première page des résultats.
  5. Rédiger une « charte d’utilisation des réseaux sociaux » à destination de vos employés dans le but d’éviter tous dérapages.

Construire votre e-réputation

Votre e-réputation se construit jour après jour non seulement à partir des contenus rédigés et partager par votre entreprise sur votre site web et sur les réseaux sociaux mais aussi par tous autres contenus diffusés par les internautes au propos de votre entreprise sur les sites comparateurs, les plateformes d’avis clients, les réseaux sociaux, les blogs ou les sites de ventes en ligne.

La construction de votre e-réputation dépend de plusieurs facteurs :

  • Les consommateurs : ils sont le maillon le plus important dans l’élaboration de votre réputation sur la toile. Par leur partage d’expérience, le bouche-à-oreille ou à travers leurs commentaires sur le web, ils sont capables de booster ou de freiner vos ventes par la réputation qu’ils construisent autour de votre marque. Leurs principaux outils sont les réseaux sociaux, les sites de vente en ligne et les blogs. Il est très important de surveiller ce qui se dit sur votre entreprise et de nombreuses sociétés font appel à un community manager pour la gestion de leur e-réputation ;
  • Votre entreprise : elle peut mettre en place une stratégie de production de contenus de qualité (articles, vidéos, e-mail, etc.) afin de donner une image positive auprès des consommateurs et des prospects ;
  • Les e-influenceurs : ce sont des personnes ayant une certaine notoriété auprès des internautes. Il peut s’agir également de spécialistes dans votre domaine d’activité. Ils sont souvent suivis par une communauté importante qu’ils influencent par leurs avis et recommandations. Pour vous aider à trouver des influenceurs par domaine d’activité il existe différents outils.

Bonnes pratiques pour une e-réputation maîtrisée

Si la méthode évoquée précédemment s’applique en cas de crise, la meilleure solution reste de mettre en place des actions et bonnes pratiques préventives :

  • Définir une stratégie de communication web, pour maîtriser sa e-réputation.
  • Faire de la veille, pour savoir ce qui se dit sur votre marque et pouvoir réagir de manière optimale.
  • Mettre en place un service client online, pour résoudre les litiges et instaurer une relation client positive.

Pour conclure l’e-réputation présente un vrai challenge pour les entreprises car une mauvaise gestion de cette e-réputation peut conduire à un effet néfaste sur la vie professionnelle et en découler sur la vie privée. Il semblerait donc préférable de réussir à faire la part des choses et bien gérer sa présence sur Internet afin d'avoir une e-réputation parfaitement contrôlée et bénéfique.

Pour savoir plus d'information sur comment gérer vos e-réputation? Contactez-nous via www.raiseconsulting.be 






Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets