Eco-Lettre: Metaux, Bresil, CAD et Banxico
· Les métaux de base à un tournant
· Le Brésil dans la tourmente
· Banxico monte ses taux de 0.25%
Vous pouvez vous abonner à notre lettre quotidienne en me contatcant directement
Le dollar Canadien a réussi à se stabiliser au cours des derniers jours mais les publications de demain sont un risque important pour les prochaines semaines.
En effet, l’inflation devrait remonter légèrement avec une hausse attendue de 1.7% contre 1.6% en Mars. Le risque serait une dégradation. Nous savons que les hausses de salaires sont très faibles, les ventes au niveau des autos sont faibles et les prix de l’immobilier se stabilisent. De plus, les couts des transports qui sont très corrélés au prix de l’essence devraient connaitre une croissance moins importante. Leur croissance avait été de 6.6% en février puis 4.6% en mars. Nous avons donc un risque baissier sur cet indicateur.
Nous aurons aussi les ventes au détail qui devrait rebondir de 0.3% après le recul de 0.6% en février en raison de la faiblesse des ventes d’automobiles.
Ne pas oublier qu’il y a 1 mois, ce sont les chiffres d’inflation qui ont mis le feu au CAD. Leur publication le 18 avril à déclenche la baisse de 75.21 à 72.53 début mai. Le pétrole et le préteur hypothécaire HCG avaient ensuite alimenté le recul. A court terme, nous regardons le trend haussier initie le 5 mai. Si la zone 73.10/73.25 est brisée, le CAD pourrait retourner tester 72.5 avec un risque d’accélération en dessous.
Graphique du CAD au cours du dernier mois
Source : Bloomberg – RJO’Brien
Ø Les métaux de base à un tournant
Au courant de l’automne, les métaux de bases (Cuivre, Nickel, Zinc) sont montes fortement en raison de deux éléments.
Tout d’abord une accélération de l’activité Chinoise.
L’indice Caixin Manufacturier revenait d’une période de recul de la croissance après plusieurs mois de ralentissement et atteignait même un sommet de plusieurs années fin décembre. Cette accélération s’est retrouve dans les chiffres de productions industrielles du début de l’année avec une croissance de la production industrielle de 7.6% à la fin Mars. Mais les chiffres d’avril publiés le week-end dernier sont venus calmer cette ferveur.
Indices d’activités en Chine
Source : Bloomberg – RJO’Brien
De plus, nous avions eu une accélération de la hausse des prix suite à l’élection de Trump. Le plan d’infrastructure devait stimuler la demande Américaine pour les prochaines années. De ce côté-là aussi la ferveur s’est atténuée et les difficultés du président à appliquer son programme réduise les perspectives pour les métaux.
A plusieurs reprisent les métaux ont testés le rally de l’automne mais sans jamais être capable de le briser. La pression est encore plus forte ses jours-ci et les importantes positions longues des spéculateurs pourraient apporter beaucoup de volatilité si nous brisons les supports.
Graphique du Cuivre sur le LME au cours des derniers mois
Source : RJO’Brien - Bloomberg
Pour une analyse technique complète sur le cuivre vous pouvez vous référer à notre site internet :
Copper Slip Mitigates Reversal Count, Re-exposes Broader Correction
Ø Le Brésil dans la tourmente
Apres les émotions provoquées par Trump hier, ce sont les Brésiliens qui parlent de destitutions.
Mais les évènements sont bien plus extrêmes. En effet, le président Temer est impliqué dans un scandale de corruption. Un homme d’affaire accuse le président d’avoir autorisé un versement à un témoin clé dans le scandale Pétrobas qui avait entrainé la chute de son prédécesseur Dilma Rousseff.
En conséquence le Real Brésilien a chuté de 7% et l’indice Bovespa de 10% à l’ouverture avant de se stabiliser dans cette zone. D’ailleurs je vous rappelle que vous pouvez transiger l’indice en USD grâce aux contrats à terme.
Mais ce ne sont pas que les marchés brésiliens qui ont réagi. En effet, plusieurs matières premières ont vu leur cours reculer. Le sucre et le café ont baissé mais c’est surtout le Soya qui a chuté de plus de 3%. La chute du Real Brésilien rend leur production de Soja plus compétitive et donc les cours en USD sont logiquement heurtés. Le brésil produit environ 30% du soya mondial légèrement en dessous de la production américaine. Ce n’est pas temps le mouvement d’aujourd’hui qui inquiète mais une reprise de la dépréciation du Real comme cela avait été le cas en 2015. Le Soya avait reculé jusqu’à la zone des 850.
Indice Ibovespa
Source : Bloomberg – RJO’Brien
Ø Banxico monte ses taux de 0.25%
Pour finir, un mot sur la décision de Banxico de monter ses hauts de 0.25% dans une volonté de maintenir une position active. Le marché était partagé quant à cette hausse puisque la probabilité n’était que de 50%
Ils ont soulignés que leur objectif était d’éviter que l’inflation actuelle ai un effet d’entrainement (second round effect) et que les hausses de salaires face encore avancer l’inflation au cours des prochains mois.
Ils ont affirmé que le risque d’inflation s’était même dégradé depuis leur dernière réunion. Elle devrait rester au-dessus de 4% et ne ralentir qu’à partir de la fin de l’année.
Cette hausse pourrait toujours être suivie d’une autre en Juin si la FED augmente ses taux. (la probabilité d’une hausse de taux aux Etats-Unis est de plus de 90% )
Cette hausse a eu peu d’influence sur le peso qui s’est que très légèrement apprécié
Ø Evolution des Marchés
Avertissement :
Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l'Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).