ECO Lettre RJO: Yellen et Petrole
Bonjour,
- Yellen
- Le pétrole atteint 50$
Vous pouvez vous abonner à notre lettre en me contactant directement podo@rjobrien.com
Avant de partir en repos pour la longue de fin de semaine américaine, les marchés seront attentifs au discours de la Yellen la présidente de la FED.
Elle pourrait nous éclaircir un peu sur l’éventualité d’une hausse de taux d’ici les meetings de Juin et Juillet.
Avec plusieurs membres (votant ou non) qui ont exprimés leur volonté d’une hausse prochaine des taux, Yellen a l’ occasion de nous indiquer dans quelle direction elle souhaiterait que la FED se dirige.
La décision de la FED est une décision collégiale avec des membres qui peuvent être dissident. Mais il est important de voir comment Yellen peut réagir face à de nombreux membres qui veulent monter les taux.
Aujourd’hui Powell, un membre votant, a indiqué qu’une hausse de taux pourrait etre appropriée assez rapidement. « fairly soon » mais il a aussi souligné que beaucoup de données économiques devaient encore être publied d’ici le prochain meeting et donc modifier les votes.
Powell est important car il se situe au milieu du spectre Dovish vs Hawkish. Il ne fera pas pencher totalement la balance finale mais s’il envisageait une hausse de taux, Yellen pourrait se sentir challenger par plus de la moitié des participants.
Aujourd’hui la FED d’Atlanta a mise à jour ses prévisions pour le second trimestre en augmentant ses prévisions de croissance de 2.5 à 2.9%
La FED de New York devrait elle aussi remonter ses prévisions prochainement alors qu’elle anticipait 1.7% le 20 mai dernier.
- Pétrole à 50$
Le pétrole s’était beaucoup rapproché du seuil psychologique des 50$ ces derniers jours et il a enfin réussit à l’atteindre pour la première fois depuis le mois d’octobre.
A cette période il avait été incapable de maintenir ses gains et avait initié sa longue glissade vers les 26 dollars.
Premier contrat de pétrole depuis Aout dernier
Source : Bloomberg – RJO’Brien
De plus, pour augmenter ses gains il devra faire face à une saisonnalité négative connue au cours des 2 dernières années
Evolution du pétrole pour les années 2014 (Echelle droite) 2015 et 2016 (échelle gauche)
Source : Bloomberg – RJO’Brien
Le risque serait une reprise de l’activité aux Etats-Unis. Il semblerait que certains producteurs pourraient être breakeven dans cette zone et donc ils pourraient être tentés de reprendre leur production.
La production a baissé d’environ 1 millions de barils par jour depuis le sommet de l’an dernier.
De plus, si la chute se poursuit au même rythme que la moyenne des 4 dernières semaines, nous devrions avoir une moyenne annuelle d’environ 8.475 mb/j soit en dessous de la projection de l’agence Américaine EIA. Ils ont notamment une estimation de brent @ 51$ pour 2017.
Nous pourrions donc voir au moins une baisse de la réduction de la production au cours des prochaines semaines.
Projection de la production américaine en fonction de la baisse moyenne des 4 dernières semaines
Source : Bloomberg – RJO’Brien
Au cours des prochains mois, la campagne électorale américaine prendra de plus en plus d’importance. Aujourd’hui Trump a annoncé notamment qu’il souhaitait que les Etats-Unis investissent massivement dans l’énergie. Il pourrait donc supporter les producteurs américains assez rapidement (début 2017). De plus, il souhaiterait que Transcanada renouvelle son application pour le projet Keystone XL et il l’approuverait.
Cet élément pourra donc jouer à plus long terme sur les prix du pétrole.
- Evolution des Marchés
Bonne journée,
Avertissement : Le contenu et les opinions exprimés dans le présent commentaire sont uniquement ceux de l'auteur(s) et ne sont pas nécessairement partagés par R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. Les données et observations présentées ici ne sont fournies qu'à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme une indication ou garantie de rendement futur des marchés concernés. Les informations et les opinions contenues dans le présent document proviennent de sources jugées fiables, mais ne sont pas garanties quant à leur exactitude ou leur exhaustivité. Veuillez examiner soigneusement votre situation financière avant de prendre des décisions de transaction. R.J. O'Brien & Associés Canada Inc. est un membre de l'Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) et le Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE).