Ecrire et commenter l'actualité internationale en février 2024
En ce 29 février c’est encore l’occasion de passer en revue les statistiques de ce mois un peu plus court sur les sujets traités dans ces billets qui ont généré le plus d’intérêt.
Il apparait, aussi bien dans la dernière semaine du mois, mais aussi tout au long, que les sujets russes et ukrainiens sont restés parmi les plus fréquemment vus et commentés.
D’une manière générale, les impressions, pour le plus grand nombre des 35 articles publiés ne sont restées que dans les quelques centaines de vues et trois seulement ont dépassé le millier.
Rien n’est jamais joué, car c’est un article publié tout à la fin du mois qui se hisse à la place de numéro un, aussi bien pour la dernière semaine que l’ensemble du top 10 du mois. Il s’agit du commentaire du 27 février sur les livraisons d’obus nord-coréens à la Russie. Le fait que cet article fasse aussi allusion à la conférence de Paris et à l’évocation par Emmanuel Macron de l’éventuel envoi de troupes terrestres occidentales en Ukraine peut expliquer le grand intérêt, les republications et la première place mensuelle obtenue également au titre des commentaires et engagements.
C’est article est le seul à dépasser la barre des 2000 vues ce mois-ci, et depuis le début de l’année. Il a atteint 2267 impressions
Pour la dernière semaine de février, cet article est loin devant les deux suivants qui aient été les plus vus, qui sont celui du 25 février sur la levée des sanctions prises par la CEDEAO contre le régime putschiste du Niger, 606 vues, et celui du 24 février sur le deuxième anniversaire de l’invasion totale de l’Ukraine, 511 vues. Ce dernier article a aussi été troisième du mois au titre des commentaires.
Voyons donc le top 10 de février. Au moins cinq dans le top 10 concernent les sujets russe et ukrainien, tandis que deux autres sont d’ordre plus personnel, un concerne l’Afrique, un le Moyen Orient et un est un sujet européen.
En première place figure donc l’article précité sur les livraisons d’obus nord-coréens à la Russie. Il est utile de noter qu’un article assez similaire, concernant l’analyse des missiles fournis par la Corée du Nord comportant des composants d’origine occidentale, n’est pas arrivé au top dix, de même qu’un autre concernant les fournitures de missiles iraniens.
Le commentaire de l’interview de Vladimir Poutine par Tucker Carlson, sujet que je n’avais pas envie de davantage publiciser, a au contraire beaucoup intéressé puisqu’il prend la deuxième place au top 10, avec 1311 impressions. C’est le troisième article le plus commenté et en interaction au cours du mois.
Recommandé par LinkedIn
La troisième place est prise par l’évocation personnelle d’Alfred Grosser et l’hommage que j’ai voulu lui rendre, imprimé 1000 fois au cours du mois.
En quatrième place vient le premier billet publié à l’occasion de l’annonce de la mort en détention d’Alexei Navalny, imprimé 943 fois, mais arrivé en toute première place des interactions, 64. Il est suivi en cinquième d’un second billet évoquant les réactions de l’opposition russe à la suite de ce décès, avec 636 impressions et aussi une cinquième place au niveau des interactions.
L’article consacré à la levée des sanctions de la CEDEAO sur le Niger, qui est d’ailleurs le seul sujet africain traité ce mois-ci, se trouve à la 6ème place du top dix pour février avec 605 impressions.
En septième place vient l’annonce de la parution de mes chroniques Jet d’Eau pour la revue en ligne Le Contemporain avec 582 impressions. Ces chroniques, deux parues à ce jour, ne sont pas entrées dans le Top 10, elles peuvent aussi être justement visionnées sur la page LinkedIn de la Revue, et directement sur son site aussi. Pour rappel, les sujets choisis étaient, pour le 19 février, la perception internationale de la campagne présidentielle américaine, et pour le 28, des réflexions sur les différents anniversaires du conflit russo-ukrainien et le conflit de narratifs qui l’entoure.
Précisément, l’article consacré à l’anniversaire de l’invasion, numéro trois pour la dernière semaine, est en huitième place du top 10 de février avec 511 impressions.
En neuvième place vient l’article consacré à l’élection d’Alexander Stubb comme président de la Finlande, avec 499 impressions. La dixième est prise par le sujet moyen-oriental, l’intervention du chef de la force Quds des Gardiens de la Révolution iranienne auprès des milices chiites irakiennes pour suspendre les attaques contre les troupes américaines en Irak, avec 494 impressions.
En ce mois où j’ai moi-même poursuivi activement mes recherches d’emploi, je suis heureux de constater que le repartage que j’ai fait, en solidarité, de l’annonce de recherche de situation publiée par un ancien militaire français, a été le douzième article le plus vu avec 461 impressions. Merci à vous !
Le lien vers mon passage à l’émission Forum de la RTS le 12 février est arrivé 13ème.
Je remercie chacun de vous qui prend le temps de lire ces billets et des nombreuses marques d’appréciation, ainsi que les discussions intéressantes qui peuvent se poursuivre autour. Au plaisir de vous écrire au mois de mars !