Edition d'octobre 2023
La sobriété numérique : moins, mais mieux !
La sobriété numérique est une démarche globale qui permet de réduire l'empreinte carbone d'une entreprise.
Quand on pense éco-responsabilité, on pense tri des déchets, remplacement des gobelets jetables par de la vaisselle réutilisable ou encore réduction des déchets.
Mais vous êtes-vous déjà penchés sur l’empreinte carbone du numérique ?
Le numérique représente actuellement 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre selon un rapport du Shift Project.
#sobriete #developpementdurable #carbone #GIEC
Entreprises, vous avez une mission.
Introduit par la loi #PACTE en 2019, le statut de société à mission permet à un nombre croissant d’entreprises d’affirmer leur engagement sociétal et environnemental. La société à mission, au-delà de ses objectifs financiers, a une raison d’être. Un statut qui attire de plus en plus puisque fin 2022, on comptait plus de 1 000 entreprises à mission, de la PME au grand groupe.
Recommandé par LinkedIn
Devenir société à mission, au-delà de montrer son attachement aux sujets RSE, peut offrir à une entreprise la possibilité d’accéder à des marchés spécifiques, notamment dans le cadre de l’économie sociale et solidaire (ESS).
Comment et pourquoi devenir une entreprise à mission ?
Du bon usage de l’intelligence artificielle dans les marchés publics
Difficile d’échapper à la montée en puissance de l’intelligence artificielle ou IA dans la vie des entreprises. Que ce soit pour générer des textes, des tableurs ou produire des images, les logiciels comme ChatGPT, Dall-E, Midjourney ou autres bouleversent les usages et promettent gain de temps et de productivité.
Par conséquent, certaines entreprises sont tentées d’utiliser l’intelligence artificielle pour répondre aux appels d’offres et notamment pour rédiger les cahiers des charges.
Cette pratique, si elle peut s’avérer simple en apparence, présente des risques. Faut-il rédiger une réponse à un marché public avec l’IA ?