Eduquons - Eh, du con (jeu de mot vaseux)
La première question que je pose en tant que program manager à mes clients est : quel est ton objectif ? – à quoi ça sert ?
C’est une question qui vaut la peine d’être posée, sur tous les sujets, personnels comme professionnels.
Quel est l’objectif de l’éducation ? quels sont les objectifs DES éducations.
L’éducation parentale a-t-elle le même objectif que l’éducation nationale ?
Mon objectif éducatif, en tant que parent, est d’apprendre à mes enfants le système D. D comme : Débrouille / Décryptage / Discussion / Développement / Douceur etc….
En gros, je leur apprends, autant que possible en utilisant les 9 formes de l’intelligence humaine (cf en bas de l’article), à être autonome, indépendant, critique, créatif, dans un objectif d’être en capacité de se débrouiller et d’évoluer (au sens de changer) en tant qu’individu dans le monde tel qu’il est et tel qu’il sera afin de réaliser leurs propres objectifs. Chaque parent, chaque famille, va éduquer ses enfants avec des objectifs qui lui sont propres. L’objectif de l’éducation d’une fille dans l’Afghanistan de la charia sera tout à fait différent….
En tant que parent, j’attends de l’éducation nationale que son objectif éducatif soit le même que le mien. Et je suppose que tous les parents attendent la même chose… Ce qui pose nécessairement un problème d’incohérence. Il est d’ailleurs très possible qu’une des grandes problématiques des relations compliquées que les parents entretiennent avec l’éducation nationale soit liée à cette incohérence d’objectif. Quel est l’objectif officiel de l’éducation nationale ? est-il communiqué aux parents ? discuté avec les parents ? accepté par les parents ? comment les enfants gèrent-ils dans le quotidien de l’école cette incohérence ?
J’ai cherché l’objectif de l’éducation nationale. Je ne l’ai pas trouvé. J’ai trouvé de très nombreux objectifs. Celui qui revient le plus souvent est « porter tous les élèves à un niveau de connaissances satisfaisant à la fin de la scolarité obligatoire (c’est-à-dire à 16 ans) pour leur entrée dans la vie de jeunes adultes ». Dans cette phrase, on trouve un moyen « porter tous les élèves à un niveau de connaissances satisfaisant », au service d’un objectif « d’entrée dans la vie de jeune adulte ».
Recommandé par LinkedIn
Un moyen ok mais pour faire quoi ? satisfaisant pour faire quoi ? satisfaisant pour qui ? que signifie cet objectif d’entrée dans la vie de jeune adulte ? pourquoi ne parle-t-on que de connaissances et pas de compétence, de développement, d’intelligences, de capacité, d’autonomie ?
Tout cela n’est pas très limpide mon cher Watson et peut être analysé / réécrit: L’objectif de l’éducation nationale est d’apporter des savoirs en utilisant principalement 2 des 9 formes d’intelligence (logico mathématiques et verbo linguistique), afin que les personnes âgées de 16 ans et plus possèdent les connaissances demandées par les parties prenantes du système en vigueur (actuellement capitaliste mondialisé), afin de leur permettre d’y jouer un rôle (ce rôle pouvant être chômeur – SDF – salarié sous payé – femme de ménage – livreur ubérisé etc…).
Non seulement ça fait peu rêver, mais c’est même profondément éloigné de mon propre objectif éducatif de parent.
Si cet objectif est loin d’être explicite ni officiel, il est pourtant sous-jacent, et ressenti par de nombreux parents et enfants. Certains (de plus en plus) sautent le pas, inscrivent leurs enfants dans des écoles « alternatives », ou les retirent de l’éducation nationale en vue d’une éducation à la maison. D’autres, dont je suis, par lassitude, effet mouton, reste de confiance dans la république, ignorance, flemme, facilité, confort, laissent leurs enfants se faire intégrer (ou désintégrer) par l’éducation nationale, qui les entrainera inéluctablement vers l’intégration (ou la désintégration) par le système en vigueur.
Pour autant, est-ce problématique ? ça dépend. Ça dépend de la société qu’on veut. Veut-on une société d’enfants adaptés-soumis (avec le corolaire d’enfants adaptés-rebelles) ? veut-on une société d’enfants libres ?
Nous laisse-t-on le choix de la société du futur ? nous a-t-on posé la question ? notre république se targue de démocratie, mais la démocratie, plus que le simple fait de pouvoir voter, n’est-ce-pas avant tout de pouvoir choisir entre différents modèles de société ? Aujourd’hui, la démocratie, c’est choisir entre le modèle A tendance rouge, ou le modèle A tendance verte, ou le modèle A tendance noire, ou le modèle A tendance jaune etc… et si nos enfants sont éduqués pour être adaptés soumis, comment trouveront-ils les ressources, capacités, compétences, pour proposer de nouveaux modèles ? surtout lorsque les rapports du GIEC nous hurlent que nos modèles A nous mènent à la catastrophe annoncée et qu’il est donc plus qu’urgent de bifurquer vers un autre modèle….
Cercle vicieux qui arrange bien les chantres du statu quo.
Nb les 9 formes d’intelligences humaines : spatiale / corporelle / logico mathématique / interpersonnelle / musicale et rythmique / naturaliste-écologique / intrapersonnelle / verbo linguistique / existentielle-spirituelle.