En cette journée des droits des femmes...
... je souhaitais vous faire partager une réflexion.
La première fois que j’ai découvert cette journée, c’était il y a quelques années. A l’époque mon manager me convoque dans son bureau et, de façon très solennelle et à ma grande surprise, m’offre une rose rouge et avec un sourire me la tend et me dit "Bonne Fête !". Je fus surprise, étonnée et en même temps touchée par autant d’attention. Puis, en rentrant dans le métro avec ma rose, quelle surprise de découvrir que nous étions des dizaines de femmes à avoir eu cette même rose rouge le matin. Donc ce matin même dans de multiples sociétés, des hommes avaient eu ce même geste.
Avec le recul, j’aurais préféré qu’il me tende cette rose en me disant : "Ton talent (savoir-faire et savoir) et ta personne (savoir-être) font que tu es une femme unique et d’exception qui participe à créer une synergie d’équipe et nous permet d’atteindre nos objectifs… Tu es un maillon fort dans notre organisation». Mais non : «Merci d‘être une femme". Je suis une femme depuis 46 ans alors autant m’offrir non pas une rose, mais une rose chaque jour de l’année, ou même un rosier qui me rappellerait que chaque jour de l’année et pendant des années que je suis une femme !!!
Je n’avais pas à recevoir cette rose. Je suis juste une femme tout comme lui est un homme. Nous sommes des individus. Toutefois certaines femmes méritent, Elles, d’avoir une rose. Celle par exemple que j’ai rencontrée et qui est dirigeante d’entreprise, qui mise sur le capital humain de sa société pour créer valeur et richesse, avec un quotidien compliqué (un enfant handicapé) et qui un soir par semaine passe la nuit dehors auprès des plus démunis pour leur apporter réconfort. Pourquoi ? Parce que toute cette générosité lui apporte du bonheur dans son quotidien de femme. A cette femme… je lui offre ma rose.
Tout comme l’instauration de quotas dans les entreprises, tant que l’égalité ne sera pas atteinte, nous aurons besoin de célébrer cette journée de la femme.
Laurence Darnault-Guillamet
Consultante Stratégie / Raison d'être / Gouvernance - J'accompagne dirigeants et comités de direction face aux défis actuels et à venir - Certifiée coach Process Communication
8 ansMerci beaucoup pour votre message :-) J'avoue que moi aussi, parfois, quelque chose me gêne... Notamment à la lecture d'un article qui met en avant des femmes d'action, parce qu'elles sont "femmes" d'abord... J'aurais aimé un angle d'attaque différent, celui de mettre en avant des personnalités hors du commun, qui font bouger les lignes, qui apportent un souffle nouveau, sans distinction... quelque soit leur code génétique, XY ou XX, homme ou femme... cela supposerait qu'on ne se pose même plus cette question.
Fondatrice de Créa'Valeurs - Conseils et Accompagnement en optimisation des Stratégies Commerciales Retail. Directrice Pédagogique du Mastère Business Development PPA Business School
8 ansBravo pour ce message rafraichissant !
Partner | Deloitte France Head of IT & Analytics
8 ansEn phase avec toi Laurence, et merci pour cette réflexion.
Senior Transformation & Change Manager at Crédit Agricole Assurances
8 ansCela semble toujours impossible jusqu’à ce qu’on y arrive... (N. Mandela)