Pourquoi tant d’entreprises sont encore passées à côté de ce 08 mars !
Je travaille dans la communication, je suis une femme et je ne peux m’empêcher d’être outrée par ce que j’ai vu aujourd’hui.
Nous sommes le 08 mars !
Excellente journée de la femme mesdames ! Aujourd’hui, nous allons vous célébrer ! Ah oui, et pour cela, nous allons essayer de vous vendre plein de choses inutiles, vous aurez 20% de rabais sur votre parfum préféré, un mascara offert dès 100 CHF d’achat et le meilleur de tous, si vous allez dans votre bar de quartier et que vous demandez leur cocktail spécial pipe en, je cite : « demandant une petite pipe, en tout bien tout honneur », il vous sera offert ! Quelle chance !
Après plus de 50 ans après l’obtention du droit de vote des femmes en Suisse et plus de 35 ans après l’autorisation des femmes à ouvrir un compte bancaire. Comment, aujourd’hui, en 2022, nous pouvons encore imaginer communiquer ainsi ?
Par pitié, renseignez-vous un minimum, ce n’est pas la journée de la femme, mais la Journée internationale des droits des femmes ! Je vous promets, si vous comprenez déjà l’intitulé de cette journée, vous comprendrez que les femmes ne veulent pas de produits gratuits, mais une vraie reconnaissance professionnelle et personnelle, mais surtout du changement ! Nous sommes encore payées moins que nos collègues masculins à poste égal ! Nous sommes discriminées à l’embauche dès l’approche de nos 30 ans, car nous risquons d’avoir des enfants. Nous ne bénéficions que rarement d’un aménagement du temps de travail pour pouvoir concilier vie professionnelle et personnelle et j’en passe. Il vous suffit de faire quelques recherches sur le sujet pour vous rendre compte que la plupart des environnements de travail, je ne dis pas tous, sont encore très misogynes !
Comme critiquer est facile, je me permets de vous donner quelques idées/conseils pour l’année prochaine ! Pour cela, je vous encourage dès demain à :
1. Analyser votre entreprise du point de vue des inégalités. Demandez à vos collaboratrices si elles subissent des inégalités, lesquelles et comment vous pourriez les réduire. Écoutez-les, ce sont les principales intéressées qui pourront vous aiguiller ! Si vous n’avez pas de femmes dans votre entreprise, je vous conseille vivement de vous remettre en question et à vous questionner sur le pourquoi. Est-ce un choix ? Est-il légitime ?
Recommandé par LinkedIn
2. Mettre en place des vraies mesures pour lutter contre ces inégalités. Une échelle de salaire par exemple ! Une flexibilité dans les horaires de travail, la mise en place de télétravail régulier ou encore la création d’un congé parental ! Mais comme vous avez écouté vos collaboratrices, vous avez déjà plein de suggestions, n’est-ce pas ?!
Une fois cela fait, bravo, vous avez fait un pas énorme vers l’égalité ! Ne vous arrêtez pas en si bon chemin, je vous donne quelques axes de communication intéressants et en adéquation avec notre époque :
- Mettez en valeur les femmes qui travaillent dans votre entreprise ! Donnez-leur de la visibilité !
- Proposez des journées portes ouvertes pour encourager les jeunes femmes qui le souhaitent à découvrir les métiers de votre entreprise (encore plus si votre secteur d’activité est encore très masculin)
En bref, soyez honnêtes, vous n’êtes peut-être pas parfaits en matière d’égalité, mais montrez que vous faites de votre mieux pour y tendre. Créez une charte et montrez comment vous la respecter par exemple. L’idée n’est pas d’afficher aux yeux de tous que vous êtes formidables ou que vous surfez sur une pseudo tendance féministe. Mais en montrant que votre entreprise fait des efforts en matière d’égalité, d’autres entreprises suivront le même chemin que vous !
Si vous voulez d’autres idées de communication ou simplement échanger sur la question, je me ferais un plaisir de partager un rendez-vous autour d’un café et promis, vous n’aurez pas besoin de me l’offrir, on fera 50-50.
ABE.