TROP c'est TROP
J’ai pas mal hésité avant de partager cet avis et puis je me suis dit…M****, pourquoi pas !
La semaine dernière le monde entier, ou presque, a célébré la journée internationale de lutte pour les droits des femmes et ce fut l’occasion d’une déferlante de partages positifs & de témoignages engagés pendant 24h.
Même si cela m’énerve profondément que nous ayons besoin d’une journée annuelle- je sais à quel point elle est nécessaire- je suis encore plus écœurée par le #femwashing= cette façon de récupérer un sujet pour se mettre en avant mais qui n’est qu’un élément à visée marketing, pour faire parler de soi, sans conviction derrière, sans action réelle.
C’est super de dénoncer, c’est bien de soutenir, mais c’est toujours mieux d’agir et pas seulement en signant une charte ou une pétition (même si parfois cela peut aider !)
Cela ne sert a à rien, pour une entreprise, de prôner l’égalité salariale et la place des femmes dans les conseils d’administration, quand par ailleurs, cette même entreprise malmène les femmes ayant des enfants et leur reproche de privilégier leur famille à leur carrière, sans leur laisser la possibilité d’équilibrer les deux _ Nul besoin de citer une entreprise ici, elles sont malheureusement légions !
Cela ne sert à rien de faire les gros titres avec des scandales d’inceste et de viols, si c’est pour publier en une la lettre d’un violeur en prétendant défendre son point de vue. Libération, j’ai failli vomir !
Cela ne sert à rien de débattre de liberté et de bien-être dans sa tête et dans son corps quand on publie des kilomètres de pages culpabilisantes sur le corps, les comportements, les choses à faire ou ne pas faire qui ne visent qu’à vendre des produits ou services qui ont clairement pour conséquence, ou à tout le moins, effet de bord non maitrisé, la compétition à qui sera la plus mince, la plus belle, la plus organisée, la meilleure mère, la meilleure épouse ou concubine, …..
Cela ne sert à rien de valoriser les femmes pendant une journée chaque année si c’est pour ne jamais les écouter, les croire ni les protéger quand elles se font harceler, violer, tabasser, ou simplement suivre dans la rue ; Si c’est pour ne jamais les soutenir, les épauler, les accompagner comme les hommes.
Cela ne sert à rien non plus de s’afficher comme fervente promotrice de la sororité, de l’entraide et de la promotion entre femmes quand on n’est pas foutu de mettre en pratique dès que les media ne sont pas là pour documenter. Ca passe, notamment, par donner sa chance à des inconnues non pistonnées qui prennent leur courage à 2 mains pour vous écrire sur les RS ou qui osent un timide commentaire sur LKN ou twitter parfois. Je sais, on n’a que 24h dans une journée, mais même une réponse négative ou un like pour indiquer une action !
Cela ne sert à rien de parler de futur meilleur, de tech for good et autres grands projets de société quand il s’agit de stigmatiser les femmes entrepreneures et de ne jamais les épauler de façon équitable par rapport aux hommes. Arrêtez de demander des preuves aux femmes et des projets aux hommes !
Alors la prochaine fois, au lieu de liker ou partager un post pour la journée internationale des droits des femmes je vous invite à :
- embaucher une femme,
- augmenter une femme à son retour de congé maternité pour lui signifier votre confiance,
- intervenir si une femme se fait embêter dans la rue,
- écouter quand une femme vous dit qu’elle se sent en danger,
- éduquer vos filles comme vos fils dans le respect des autres,
- accorder un prêt à cette femme qui vous le demande
- investir dans cette entreprise portée par une femme,
- écouter les femmes quand il s’agit de voter une loi qui les concerne en premier lieu,
- reconnaitre le travail invisible de nombreuses femmes/mamans sans les déprécier
- répondre à cette jeune fille qui a osé vous demander un stage (même pour lui dire non)
Bref à oublier vos biais et à faire que chaque jour soit une journée de droit pour les femmes.
C’est simple Homme ou Femme, même combat, nous sommes tous concernés parce que si les Femmes ne sont que la moitié de l’Humanité, c’est quand même elles qui donnent naissance à la totalité de l’Humanité …Ne l’oublions pas 😊
NB- Je tiens à saluer l’engagement de pas mal d’hommes ici, sur ce réseau et en dehors, qui soutiennent sincèrement le féminisme 365 jours/an et qui se comportent en conséquence. Bravo Messiers, ça aussi il faut le souligner !
Social Entrepreneur & Changemaker
1 ansYes!!❤️
Digital / Marketing Nantes & Paris
3 ansTout est dit, merci 🙏🏻. Un seul geste, un seul mot d’un homme changerait tout pour une femme qui de fait emm... ou plus ... dans l’indifférence générale ...
Ex DGA groupe Le Monde / Deezer/ recruteur digital
3 ansJe plussoie à 1000% Laurence Kerjean 👍👍💪💪
Helping Leaders re-shape their strategy now and build future-fit organizations l Business and Cultural Transformation l Thrivability as a Strategy l Circular Economy l ISO26000
3 ansIl est certain que si les actions concrètes et impactantes étaient aussi nombreuses que les paroles, les tribunes, les appels, les slogans l’étendue du problème serait en ce 21eme siècle tout autre.... car tout de même le sujet ne date pas de hier...