En fait, le e-learning c'est quoi ?
Nous connaissons aujourd’hui diverses méthodes d'apprentissage au sein de l'enseignement et de la formation professionnelle comme le blended learning, l’immersive learning ainsi que l’e-learning.
Ces trois derniers sont en lien avec l’apprentissage par le canal digital. D’ailleurs le blended learning et l’immersive learning peuvent être désignés comme des formes d’e-learning.
L’e-learning, qui est l’apprentissage 100% en ligne, apparaît en 1999 lors d’une conférence Tech Learn de Elliott Masie à Disneyworld.
Cette méthode permet aux apprenants de suivre une formation en ligne de manière synchrone ou asynchrone.
L’apprentissage synchrone c’est lorsque l’apprenant se connecte depuis son compte et suit le cours en direct. A l’inverse, l’apprentissage asynchrone permet à l’apprenant de gérer son planning en suivant lorsqu’il le souhaite sa formation.
L’e-learning révolutionne entièrement l’apprentissage dit classique par le fait de ne pas être contraint à rester assis dans une classe pour écouter un intervenant.
L’immersive learning, qui signifie apprentissage immersif, fait partie du e-learning. Il permet à l’apprenant de plonger dans un univers virtuel grâce à un casque VR. Cet apprentissage met l’apprenant face à des situations réalistes afin de le faire évoluer dans les meilleures conditions. Il peut alors se tromper sans prendre quelconque risque. Ce rythme peut se faire en présentiel ou distanciel mais toujours en synchronie.
Recommandé par LinkedIn
Le blended learning quant à lui allie l’apprentissage classique et l’e-learning. C’est suite à la crise du Covid-19 que cette forme d’apprentissage se popularise. En effet, la plupart des centres de formations classiques l’adopte car il permet de continuer l’enseignement si jamais il y a des cas COVID au sein des apprenants ou enseignants et ainsi de diminuer le risque de propagation. Le blended learning permet d’associer les meilleurs partis de la formation en ligne et de la formation classique puisqu’elle peut s’effectuer tant de manière synchrone qu’asynchrone.
La pandémie de covid-19 a entraîné des changements radicaux dans les procédures d'apprentissage et l'activité au travail. La crise a également modifié le regard des entreprises et des salariés français sur l'enseignement à distance. Au cours des dernières années, nous avons observé le développement rapide de l'apprentissage à distance et de la formation en ligne dans la plupart des domaines.
Ces dernières années, nous avons assisté à l'essor de l'enseignement à distance et de la formation en ligne, observés dans pratiquement tous les domaines. De plus, il y a un intérêt croissant pour les cours en ligne entre particuliers et professionnels.
Cette évolution des pratiques de formation traditionnelle en formation digitalisée, permet aux entreprises de minimiser les coûts liés à la formation, de former leurs salariés en dégageant un minimum de fonds, mais permet aussi aux salariés de monter en compétences plus facilement, leur permettant d’appréhender au mieux des situations techniques difficiles.
Aujourd’hui la formation en e-learning permet donc à tous et toutes de se former dans le domaine souhaité de façon autonome et avec une certification ou diplôme à la clé.
Et vous, que pensez-vous de l'e-learning ?