En quoi la QVT est-elle une démarche innovante pour les RH ?

La Qualité de Vie au Travail : une notion récente

Il y a sans doute une opportunité historique pour les Ressources Humaines à prendre la voie qu’ouvre la Qualité de Vie au Travail.

Je me réfère ici à la loi relative au dialogue social et l’emploi du 17 août 2015 mais aussi à l’ensemble des démarches qui se déploient dans les organisations depuis quelques années. Pour rappel et très brièvement, il s’agit dans ces démarches d’articuler les enjeux de performance et l’amélioration des conditions de travail.

Cela passe par la recherche d’un compromis entre les différents niveaux, les différentes logiques de l’organisation . La fonction RH occupe ici une place centrale, au croisement des différents acteurs, et un rôle moteur, dans un objectif porté de fait vers l’innovation organisationnelle et l’évolution des postures.

Par ailleurs, dans la démarche elle-même du diagnostic QVT au déploiement du plan d’action, en passant par l’élaboration de ce plan d’action, il y a de multiples espaces propices à l’innovation.

La Qualité de Vie au Travail incite à « sortir du cadre »

Tout d’abord, en amont du projet, dans le travail d’élaboration d’une définition partagée de la QVT, propre à chaque organisation, on suggérera de dépasser le(s) cadre(s) habituel(s) et d’y inscrire des enjeux généralement traités à des niveaux distincts. On préconisera aussi de considérer la QVT comme un processus dynamique, dont le périmètre évoluera en même temps que l’organisation progressera, pour cibler à terme l’intégration des principes de la QVT dans le fonctionnement même de l’entreprise.

Ensuite, dans le cadre du diagnostic, il nous semble judicieux de faire évoluer les dispositifs classiques d’évaluation pour intégrer des outils plus agiles permettant de mesurer l’avancée du projet QVT. En transformant le diagnostic en processus itératif, ces outils nourriront les échanges et faciliteront la traduction des résultats en actions concrètes.

Enfin, au niveau de la mise en œuvre, l’expérimentation, au cœur de la démarche QVT, n’a de sens que si elle intègre une prise de risque, que si elle considère de nouvelles solutions. Loin des bureaux d’étude, en partant du terrain de façon concertée et outillée, l’expérimentation QVT est potentiellement un formidable véhicule d’innovation dans l’organisation de l’activité, les pratiques managériales, le dialogue social, etc.

La vision de la QVT by JLO

Dans un environnement de plus en plus incertain, où les organisations se transforment de façon continue, la démarche QVT constitue un point d’appui pour accompagner le changement. Tout du moins si l’on accepte de concevoir autrement nos manières de travailler.

Fier de son expertise dans le domaine, le Groupe JLO vous accompagne dans la mise en place de votre politique QVT en définissant les axes de votre projet selon vos objectifs, à la rédaction et à la signature d’un accord ou d’une convention et dans l’évaluation de votre politique QVT en utilisant des outils innovants.

𝘊𝑖𝘯𝑑𝘺 𝘛𝑅𝘈𝑂𝘙𝐸

𝗖𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹 𝗲𝗻 𝗼𝗿𝗴𝗮𝗻𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 | 𝗥𝗛 | 𝗙𝗶𝗻𝗮𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗽𝘂𝗯𝗹𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀

6 ans

Merci Jerome Bouchet pour votre article très intéressant. Je partage votre analyse. La qvt est une démarche dynamique qui favorise le changement au sein des organisations et contribue à l'innovation. Si elle est un enjeu pour les services RH de part leur rôle d'interface, elle est au delà, l'affaire de tous!

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Jerome Bouchet

Autres pages consultées

Explorer les sujets