QVT ou QRT ?

QVT ou QRT ?

La Qualité de Vie au Travail est devenue un sujet d’actualité mais constitue aussi un paradoxe : Alors que certaines entreprises déplorent de l’absentéisme, du turnover et parfois, des cas de RPS sans s’interroger sur les causes de ce désengagement, celles-ci sont alors tentées, par facilité, de rechercher des solutions très éloignées des justes réponses à prodiguer… 

Ces entreprises engagent alors des actions visant l’environnement de travail mais aboutissant parfois à des solutions plus hasardeuses (cours de yoga, tables de ping-pong …) qui deviennent un sujet de rejet pour les collaborateurs qui ont compris que l’entreprise cherchait à « acheter la paix » ou à « les acheter » sans s’interroger sur son rôle et ses responsabilités en matière de qualité de relation.  

Quels sont les enjeux du bien-être en entreprise ? 

Le bien être en entreprise vise à amener les collaborateurs à donner le meilleur d'eux-mêmes, à exercer leur fonction de la manière la plus confortable possible, à pouvoir s'épanouir au travail. 

Et cela ne peut procéder d’un Chief Happiness Officer (sic !...) ni se réduire à organiser des cours de yoga ou à jouer au baby-foot.  

L’enjeu du bien-être en entreprise n'est pas de "soigner ses salariés". Cela en est une conséquence.   

Pour ce faire, l’entreprise doit intégrer que la QVT renvoie d’abord à la QRT : la Qualité des Relations au Travail. 

Cet enjeu renvoie à un style de management résolument incitatif basé sur la relation, la proximité et l’accompagnement et ainsi, éloigné des pratiques qui ne valorisent que l’exigence, l’investissement et parfois, le surinvestissement. 

Un style de management qui sait allier : l’impératif de performance et le management de progrès, l’exigence et la relation, la convivialité et l’efficacité, l’implication individuelle et la cohésion de groupe. 

Par cette démarche, l’entreprise peut ainsi s’aligner sur une promesse : développer ses performances par le développement des hommes. 

La performance économique (et humaine) demeure la finalité de l’entreprise, la QRT constitue le chemin.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets