En théorie politique, verts et verts libéraux devraient obtenir un siège au Conseil Fédéral !
La formule magique de répartition des sièges par partis au Conseil Fédéral est basée sur une réalité obsolète, celle dans laquelle trois partis dominaient outrageusement le paysage politique suisse. Aujourd'hui, un seul parti domine et la formule actuelle donne une prime inéquitable à des partis qui se tiennent dans un même groupe de résultat. La réalité a donc changé et il serait judicieux de changer également la formule de répartition par partis, de façon conforme à la théorie politique. Evidemment, cela ne ferait pas forcément plaisir à tout le monde (à commencer par moi ;-). Mais ce serait politiquement équitable.
Avec beaucoup de partis, pour que la population soit représentée équitablement au sein d'un conseil restreint, la théorie voudrait que l'on répartisse les sièges avec la théorie des restes (qui est appliquée chaque fois que l'on souhaite une représentativité proportionnelle au sein d'un groupe restreint). La théorie des restes consiste à procéder en deux étapes.
La première étape consiste à calculer combien de sièges "entiers" ont été acquis par les partis par les suffrages. Chaque partie entière se calcule de la façon suivante : total des suffrages / nombre de sièges. Ici, ça nous donne (100 / 7), soit environ 14,3%. Dans cette phase, on attribue d'emblée un siège à tous les partis dont le résultat excède ou égale 14,3%, puis on calcule le reste du pourcentage à répartir (voir tableau 1).
Recommandé par LinkedIn
La seconde étape consiste à classer les résultats par les restes. Chaque parti qui s'est vu attribuer un siège dans la première étape se voit retirer les 14,3% équivalents. Puis on classe les partis par ordre de pourcentage décroissant des restes et on attribue les sièges restants un par un, depuis le haut (voir tableau 2)
Et voici le résultat des courses, dans l'hypothèse du respect de la théorie politique des restes (on observera en passant que l'équilibre gauche droite ne serait pas fondamentalement bouleversé) :
Vos commentaires m'intéressent, n'hésitez pas à contribuer par vos réflexions !
On peut faire la formule qui nous arrange. Le théorie des reste n'en n'est qu'une forme. Moi j'aime bien l'arrondi supérieur: ça donne 2 UDC, 2 PS, 2 PLR et 1 centre. On pourrait aussi additionner les partis par importance jusqu'a 50% puis une répartition ici entre les 3 premiers avec une prime de reste éventuel au premier. Avec l'arrondi supérieur, ça fait 4 UDC et 3 PS, avec l'arrondi inférieur ça fait 4 UDC, 2 PS, 1 PLR. Ceci étant dit, comme on ne vote pas pour le conseil fédéral....pas grand sens.