Genève : gratuité des TPG pour les jeunes
Parmi les mauvaises bonnes idées, il y en a une qui a trouvé son aboutissement au Grand Conseil genevois : la gratuité des transports publics pour les moins de 25 ans.
Pour certains jeunes peu éduqués, « ce qui est gratuit n'a pas de valeur ».
Bien sûr, on pourra y voir l'esprit chagrin d'un vieux con. Toujours est-il que dans toute la durée de mon expérience de travail avec des jeunes de 12 à 20 ans, j'ai toujours fait le même constat : dans l'esprit de jeunes peu éduqués (et ils sont légion en milieu urbain), « ce qui est gratuit n'a pas de valeur ».
Un prix symbolique, mieux que la gratuité
Lorsqu'on y réfléchit avec la tête plutôt qu'avec le cœur, il eut mieux valu offrir aux jeunes un prix symbolique des transports publics (abonnement à bas prix, cartes journalières nominatives à CHF 2.00) plutôt que d'offrir la gratuité.
Maintenant, les transports publics vont devenir un terrain de jeu dans lequel des adolescents désœuvrés pourront, en toute légalité, occuper leurs jours de congé par mauvais temps et se faire plaisir en groupes dans des olympiades de testostérone.
Une multiplication des incivilités est à prévoir
Aussi, je ne prends pas beaucoup de risques en prédisant que, si le projet du Grand Conseil se réalise, le nombre de déprédations au mobilier des véhicules et le nombre d'incivilités contre les usagers et le personnel va se multiplier à court ou moyen terme. Pour paraphraser Bruel : « Rendez-vous dans 5 ans ».
# PROMERKA Rédacteur chez Le Chailléran. Le Journal de Chailly.
7 moisEt pour les + 65 ans ?