"Enfants aujourd'hui, adultes demain"

"Enfants aujourd'hui, adultes demain"

La sortie des services de protection de l’enfance, du champ médico-social ou de la délinquance des mineurs est un des points cardinaux de la politique associative des Nids. Que l’on parle du fonctionnement en dispositif, visant à garantir cohérence, ajustements et concertation dans le parcours des jeunes, de l’accent mis sur la nécessaire adaptation des parcours scolaires et d’insertion face aux réalités du public accompagné ou encore du travail en coéducation visant à offrir des repères et points d’ancrage affectifs mobilisables au long cours… l’ensemble des services de l’association Les Nids est traversé par cette question fondamentale.

Pour les services mandatés par l’Aide Sociale à l’Enfance, marqués depuis plusieurs années par la réduction, en nombre et en durée, des accompagnements post 18 ans – ceux-ci ne pouvant depuis 2013 être prolongés jusqu’aux 21 ans du jeune qu’en cas de grande vulnérabilité - il s’est agi de s’adapter et de revoir considérablement les processus et la finalité des prises en charge. Les jeunes doivent aujourd’hui prendre rapidement conscience de cette réalité, ce qui engendre inévitablement une forme de pression et une source d’inquiétude, tant pour ces derniers que pour les professionnels qui les accompagnent.

Comment définir une fin de prise en charge satisfaisante lorsque le temps fait défaut et que l’on n’a pas accès aux résultats de ce que l’on aura essayé d’installer pour et avec le jeune dans un processus d’autonomisation ? Comment faire se rencontrer le temps nécessaire à l’élaboration du projet du jeune et les propositions de nos différents services ? Comment penser sereinement la fin de nos accompagnements avec un public de plus en plus fragile sur le plan social comme psychique ? Quels relais organiser au cours et après la prise en charge ? Comment enfin penser le tissu social, relationnel et affectif nécessaire à toute personne pour trouver sa place dans la société ?

Nous avons souhaité donner la parole à quelques-uns des acteurs des Nids mobilisés sur ces questions afin d’en saisir pleinement l’ensemble des enjeux et dégager des perspectives de travail au bénéfice des jeunes dans leur temps présent et futur. 

Vous retrouverez l’ensemble de ces témoignages dans le dernier numéro du notre revue associative Actes : http://www.lesnids.fr/010118-actes-n35-enfants-aujourdhui-adultes-demain/




Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Céline DANNA

  • Giving Tuesday 2020 - Confinée

    Giving Tuesday 2020 - Confinée

    Aujourd’hui c’est le #GivingTuesdayNow, Journée mondiale de la solidarité. J’en profite pour remercier toutes les…

Autres pages consultées

Explorer les sujets