Prendre soin de nos jeunes

Prendre soin de nos jeunes

Depuis plusieurs semaines, nous animons des ateliers à destination des jeunes résidents d'Habitat Jeunes Laval et Château-Gontier. Nous travaillons depuis plusieurs années avec les équipes éducatives sur : le prendre soin, la confiance en soi et l'estime de soi.

Ces jeunes viennent de différents horizons et sont âgés de 16 à 30 ans, ils sont : étudiants, jeunes travailleurs (souvent éloignés pour la première fois de leurs familles) mais il y a aussi des jeunes en difficulté et des mineurs isolés. Ces ateliers et ces parcours sont co-construits avec les équipes éducatives et ils ont pour vocation de leur donner des clés pour leur permettre de prendre soin d'eux et s'autoriser des temps pour souffler.

Nous avons mis en place des ateliers de socio-esthétique, art-thérapie, sophrologie et nous menons aussi des ateliers avec Bliss. Leurs retours sont épatant à l'heure où leurs rythmes - nos rythmes - sont si rapides et où l'on zappe, d'une tâche à l'autre et d'une échéance à l'autre.

A l'Effet Papillon, nous sommes convaincus que le "prendre soin" doit commencer le plus tôt possible et que notre jeunesse mérite la plus grande attention, écoute, douceur et bienveillance. Ces jeunes adultes sont notre futur et en participant à l'organisation de ces moments, nous espérons qu'ils s'autoriseront à se poser plus que les adultes que nous sommes.

Plusieurs fois, j'ai douté de ce que nous pouvions leur apporter et d'autant plus lorsque nous avons rencontré des jeunes mineurs isolés qui avaient fui leur pays dans des conditions si difficiles. Je doutais pour les jeunes qui en apparence "allaient bien", je doutais pour les jeunes que je savais avoir été victimes de violences (sexuelles, physiques), je doutais pour les jeunes rejetés par leurs familles pour qui ils étaient (homosexuels, transgenres), je doutais pour les jeunes souffrant de dépression, d'anorexie, d'addictions...

Je doutais et à chaque fois, j'étais bouleversée de leurs retours, de leur engagement et de leur confiance. Je doutais et je ne doute plus qu'il est essentiel de prendre soin de nos jeunes, que ce soit par le biais d'activités artistiques, culturelles, sportives ou bien-être.

La définition qui m'inspire le plus dans notre quotidien et avec tous les publics que nous accompagnons est celle-ci "la santé est un état de complet bien-être physique et mental et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité" (Préambule Constitution OMS, 1946) et je me dis qu'on a encore beaucoup à faire.

Voici quelques phrases des jeunes suite à leurs récentes séances de détente avec Bliss :

"Sentiment de bien-être et de légèreté, les 15 minutes les plus agréables de ma journée. ; ça m'a envoyé dans un monde magnifique, ça m'a coupé du réel, une bonne expérience que j'aimerai refaire très bientôt ; permet de prendre un temps de relaxation et de bien-être..."


Laurent Lenoble

médecin psychothérapeute

5 ans

Belle extension de l application de ce formidable outil Bliss, trajectoire pleine de sens pour tendre vers le soin et la prevention de la sante en sa definition premiere. Merci.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Mélanie PERON

Autres pages consultées

Explorer les sujets