Entrepreneurs, Indépendants, comment récupérer votre contribution à la formation professionnelle ? - Partie 2
Dans cette seconde partie, je vais m’adresser aux entrepreneurs qui exercent des professions libérales. Vous êtes donc rattachés à l’URSSAF. C’est votre CFE (Centre de Formalité des Entreprises) qui collecte votre contribution à la formation professionnelle. Le taux de cotisation est de 0,20% de votre CA. Cet argent est reversé à votre OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agrée). L’OPCA des professions libérales est le FIF-PL (sauf pour les médecins).
Tout comme les autres salariés indépendants, vous pouvez récupérer cet argent. Il vous suffit de demander une prise en charge de formation au FIF-PL. Votre entreprise a sans cesse besoin de nouvelles compétences, de suivre l’évolution de la demande. Pour cela, le plus simple est de suivre des formations vous permettant d’améliorer la performance de votre entreprise. Alors identifiez votre besoin et faites une demande de prise en charge au FIF-PL !
La liste des thèmes de formations prises en charge varie en fonction du domaine d’activité de votre entreprise, il en va de même pour les montants maximum annuels. Thèmes et montants sont des critères définis chaque année par les syndicats, et varient en fonction de votre code NAF. L’offre de prise en charge se décline de la façon suivante :
- Des thèmes de formation prioritaires liés au métier (souvent 750€ par an, sauf quelques exceptions, comme par exemple le domaine de l’ingénierie et études techniques (NAF 7112B et 7490B qui a droit à 1200€ par an)
- Des fonds spécifiques pour les formations de longue durée, VAE (Validation des Acquis d’Expérience), Bilan de compétences, conversion, jury d’examen.
Les métiers exercés par les professions libérales sont si variés qu’il est difficile d’être plus précis dans cet article. Vous pourrez consulter le détail de vos droits de prise en charge sur le site du FIF-PL en saisissant votre code NAF. Avez-vous déjà bénéficié de ces prises en charges ? Comment cela s’est il passé ? Votre avis nous intéresse.