Entretien avec une doula

Entretien avec une doula

#entretienavecunedoula

Voici un rendez-vous régulier auquel je vous convie afin de laisser la parole à ses femmes chamboulées par leur maternité. Qu‘elles aient un parcours sans encombres ou compliqué à différentes étapes, leur matrescence les ont transformées!

Ont-elles connaissance des doulas ? Cette femme au service de la femme aurait-elle changé leur chemin vers ce devenir mère ?

A vous la parole, chères mamans! Je vous écoute. ^^

******************************************************************************

Bonjour Cécile !

🗣 Peux-tu te présenter en quelques mots s‘il te plait ? (prénom, âge, situation familiale, nombre d‘enfants et leurs âges)

👩👧 Je m’appelle Cécile, j’ai 45 ans et je suis Maman solo d’une fille de 6 ans.


🗣 Quel est ton parcours, ton histoire vers ce devenir mère ? A-t-il été simple, compliqué ? Quelles en sont les étapes ?

👩👧 Ma fille a été conçue dans une relation instable et qui s’est délitée définitivement 1 an après sa naissance. Mais passé la première étape de la peur de la responsabilité, j’ai vécu une grossesse très heureuse, pleine et sereine. J’ai découvert l’amour maternel au 4eme mois, quand je l’ai senti faire des petites bulles dans mon ventre.


🗣 Avant que je t‘en parle, connaissais-tu le métier de doula ? Si oui, as-tu bénéficié des services d‘une doula ?

👩👧 Ma fille a été conçue au Brésil, où les sages-femmes existent très peu et uniquement en salle d’accouchement. Il n’y a pas d’accompagnement périnatal, et les doulas sont assez présentes traditionnellement. Elles sont là pour la maman, pour faire en sorte que sa voix soit écoutée, pour échanger avec le corps médical, pour expliquer les différentes options. Elles sont très joignables, pour les petites et grandes craintes qui accompagnent la grossesse, le travail, la naissance et le retour de couches. Elles s’occupent aussi de la santé et du bien-être de la mère après la naissance, à un moment où elles sont souvent oubliées, au profit du nouveau-né qui cristallise toutes les attentions.

Je ne sais pas ce que j’aurai fait sans ma super doula. Elle n’a pas d’avis sur tout, elle respecte vos croyances et désirs, elle sait quand faire appel au côté médicalisé si nécessaire, et est présente et discrète à la fois.

L’accouchement est très médicalisé au Brésil et les doulas sont là pour humaniser la grossesse et la naissance.

Je trouve qu’en France, on gagnerait à avoir plus de doulas et à mieux connaître leur rôle dans cette humanisation.


🗣 Je t‘ai demandé une photo, une image te représentant pour illustrer cet entretien. Pourquoi avoir choisi cette image ?

👩👧 C’est un arc en ciel qui montre les montagnes russes émotionnelles qu’est la maternité, avec donc toujours le beau temps après la tempête 😉. Et puis l’océan et ses vagues représente bien la maternité pour moi. On est un peu perdues mais il faut naviguer quand même. Parfois le temps est beau et calme, parfois non, et ça peut changer en un instant. Les marins disent « on part quand on veut, on arrive quand Dieu le veut »… Ma doula était mon phare. Solide, fiable, toujours là même au fond du brouillard.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets