Entretien avec une doula

Entretien avec une doula

👥 Voici un rendez-vous régulier auquel je vous convie afin de laisser la parole à ses femmes chamboulées par leur maternité. Qu‘elles aient un parcours sans encombres ou compliqué à différentes étapes, leur matrescence les ont transformées!

🤱 Ont-elles connaissance des doulas ? Cette femme au service de la femme aurait-elle changé leur chemin vers ce devenir mère ?

👄 A vous la parole, chères mamans! Je vous écoute. ^^

*************************************************************************

Bonjour Fanny,

🗣 Peux-tu te présenter en quelques mots s‘il te plait ? 

👨👩👦👦 Fanny, 40 ans, je vis en couple avec mon conjoint, j’ai 2 garçons de 4 ans et 18 mois.


🗣 Quel est ton parcours, ton histoire vers ce devenir mère ? A-t-il été simple, compliqué ? Quelles en sont les étapes ?

👨👩👦👦 Déjà j’ai été mère sur le tard si l’on peut dire pour certaines personnes puisque j’ai été enceinte à 37 ans de mon premier garçon. Le plus dur aura été de trouver chaussures à mon pied pour faire mes enfants. Le prince charmant avait dû se perdre ou tomber de cheval car je ne l’ai rencontré qu’à 35 ans.

Après, devenir mère a été une grosse claque avec un changement de vie énorme ! Déjà pendant la grossesse où j’ai alterné vomissements et fatigue intenses. Au point où mon mari pensait ne plus me revoir autrement qu’allongée devant une série... Je ne pensais pas que l’on pouvait être autant fatiguée ! La deuxième grossesse s’est mieux déroulée avec quelques vomissements et une fatigue moindre. Mais en même temps, je n’avais pas le temps de m’écouter puisqu’il fallait gérer mon premier enfant.

Par la suite, le 1er post partum a été particulièrement violent : je n’étais plus libre de mes mouvements avec un enfant qui ne dormait pas tant que ça, et qui été très demandeur. Il était allaité et ne me laissait pas manger. Je râlais ! Je me souviens à ce moment-là des gens bien intentionnés qui me disaient : «il faut dormir quand bébé dort !». Sauf qu’il ne dormait pas... Je râlais également de maigrir : c’est sur, je n’arrive même pas à manger tranquille ! Par la suite, un rythme s’est trouvé, j’ai retrouvé une autonomie en pouvant emmener mon fils partout avec moi et avec l’avantage de pouvoir l’allaiter où que l’on soit.

Mon deuxième fils est arrivé rapidement par la suite. Le post partum a été également difficile avec une hémorragie de la délivrance, me laissant avec 8g d‘hémoglobine et l’utilisation de forceps sur mon fils, et donc moi (sans péridurale). J’ai mis quelques jours avant de pouvoir m’assoir, et quasiment 2 mois avant de reprendre réellement des forces.

Je suis, d’après Anna Roy, encore dans ce post partum puisqu’il dure 3 ans. Je confirme ! Je ne suis pas encore à 100% de mes capacités ! Mais pour moi, devenir mère, c’est ça : une charge mentale énorme avec une incapacité à devoir être sur tous les fronts ! La vie professionnelle en pâtit un peu, mais c’est le jeu. Ma mémoire reviendra avec le temps. Et avec des nuits de sommeil, je l’espère plus récupératrice.


🗣Avant que je t‘en parle, connaissais-tu le métier de doula ? Si oui, as-tu bénéficié des services d‘une doula ?

👨👩👦👦Oui, j’ai pu pour mon 2ème enfant bénéficier d’une doula en formation qui m’a pris pour valider ses études. C’était une très bonne chose ! Elle permettait de pouvoir plus sensibiliser le conjoint sur l’importance de cette naissance à venir, et sur la manière dont il peut accompagner en ouvrant sur un temps obligatoire de discussion. On se posait un moment pour faire le point et le plan de naissance.


🗣Je t‘ai demandé une photo, une image te représentant pour illustrer cet entretien. Pourquoi avoir choisi cette image ?

👨👩👦👦J’ai pris la photo de mes petits monstres parce que c’est eux qui ont fait de moi une partie de ce que je suis « une maman » même si je ne me définit pas que comme telle c’est une des plus belle définition de moi !! Pourtant parfois ils rendent comme j’aime à leur dire chèvre !!


Merci Fanny !

#entretienavecunedoula #témoignage #matrescence #doula92

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets