Entretiens de motivation : 5 points incontournables
Que ce soit pour intégrer une formation après le Bac ou plus tard, l’entretien d’admission vise à mieux vous connaitre et à s’assurer de votre motivation. L’erreur la plus fréquente est de ne pas le préparer suffisamment. Voici en 5 points les incontournables de cette préparation :
L’entretien s’ouvre toujours sur une présentation personnelle. Pour faire bonne impression dès le début, préparez une présentation courte de vous et de votre projet (2 mn). Attention de ne pas la réciter, s’entrainer à la dire d’une manière naturelle et l’adapter aux questions du jury le jour J.
Le jury se base sur votre CV, votre lettre de motivation ou d'autres documents composant votre dossier de candidature. Reprenez votre dossier en imaginant les questions qu’il peut susciter, tant sur le plan académique (notes, redoublement, réorientation…), que sur le plan extra-curriculum (stages, expériences sportives, culturelles, hobbies…).
Impossible de montrer votre motivation sans savoir ce que propose la formation. Epluchez le site internet de la formation, échangez avec des étudiants, assistez aux journées portes ouvertes, c’est la garantie d’être pertinent dans les arguments avancés. Sutout évitez les généralités et les platitudes, du type : votre formation est très intéressante, votre université réputée, je suis très motivé… Appuyez votre démonstration sur des exemples précis.
Recommandé par LinkedIn
Il est facile de trouver en ligne les questions les plus fréquemment posées en entretien (qualités, défauts, défi rencontré, vous dans 5/10 ans, etc.). S’entrainer à répondre à ces questions classiques permet de limiter la part d’imprévu au maximum, mais aussi d'orienter l'entretien dans le sens que vous souhaitez.
Il est inévitable d’être déstabilisé par certaines questions. Se préparer en amont à cet imprévu est toutefois possible en réfléchissant à la manière dont vous allez réagir et à ce que vous pouvez dire si vous bloquez. Demander un moment pour réfléchir, reconnaitre que vous êtes surpris par la question, poser une question pour demander des précisions, plusieurs stratégies sont possibles. N’oubliez pas que le jury est souvent plus intéressé par la manière dont vous réagissez face à l’imprévu que par le fond de votre réponse.
Pour conclure, la clef d’un entretien réussi est : s’entraîner, s’entraîner et encore s’entraîner !
Vous ne savez pas par où commencer ? Je peux vous aider, contacter-moi pour savoir comment ! WhatsApp +39 35.16.19.37.12 marinaribadeaudumas@gmail.com
Cultivatrice d’étudiants heureux et de parents zen | Coach certifiée PCC | PhD | Etudes, Orientation, Epanouissement
1 ansMerci de diffuser mon article qui aidera je l'espère les candidats.