Esprit d’équipe es-tu là ?
Tim Mossholder - PEXELS

Esprit d’équipe es-tu là ?

De la nécessité de ré-enchanter le lieu physique du travail pour se rencontrer et ressentir collectivement les valeurs de l’entreprise.

Le confinement et les nouvelles normes sanitaires ont accéléré la transformation numérique des organisations, et le télétravail est désormais unanimement intégré. Mais ce n’est pas sans conséquence sur la culture de l’entreprise. Comment repenser le lieu du travail pour incarner l’ADN de l’entreprise et retrouver sa fonction première : être le lieu des échanges et des rencontres internes et externes.

Le lieu, incarnation de la culture de l’entreprise 

Le télétravail a permis aux équipes de ne pas perdre le contact et parfois même de se resserrer entre elles ; néanmoins, cette situation de travail à distance- et à laquelle est venue s’ajouter des roulements d’équipes en présentiel dans la semaine-a créé une réelle fracture entre les différentes équipes de l’entreprise, en particulier celles que l’on ne croise pas habituellement pour travailler, mais qui font aussi partie de l’entreprise. Par ailleurs, et malgré les solutions de communications internes qui ont été mises en place, il est désormais de plus en plus difficile de ressentir l’énergie d’un groupe, et encore moins de vivre « physiquement » la culture de l’entreprise. Une situation encore plus complexe pour les nouveaux arrivants.

 S’il n’est pas pertinent d’opposer le travail en distanciel et en présentiel, il devient aujourd’hui nécessaire de s’interroger sur la façon dont les entreprises vont repenser les moments de rencontres. Cela implique pour nos entreprises de repenser la forme, la fréquence des présences, mais aussi et surtout le lieu. Et c’est d’autant plus nécessaire dans le secteur immobilier tertiaire qui s’interroge sur les nouvelles attentes de ses utilisateurs tant sur les enjeux climatiques, que sur le bien-être, la qualité de la lumière, des matériaux, et même celle de l’air.

Le flex office est-il (toujours) l’avenir ? 

Le flex office est souvent associé à une organisation du travail moderne et agile. Grâce à sa souplesse, le flex office permet d’organiser l’espace de travail en fonction des projets et des présences effectives des collaborateurs. Toutefois, même s’il paraît aujourd’hui évident, il ne répond pas toujours au bien-être du salarié.

Pour de nombreuses entreprises, le flex office a été l’opportunité de gagner beaucoup d’espace, ce dernier permettant l’absence de bureau attitré. Et ce phénomène, accéléré par l’usage du télétravail se traduit aussi par le souhait de nombreux occupants de réduire la taille des locaux. Depuis quelques mois, le process de « clean desk » est même plus facile à appliquer dans le cas du flex office et cet aménagement est aujourd’hui plébiscité.

Toutefois, si le flex office offre une vraie facilité dans l’organisation de la présence des collaborateurs en mi-distanciel et mi-présentiel, il peut participer à la perte du sentiment d’appartenance. Parce qu’au-delà du territoire que l’on marque par la zone de son propre bureau, le flex office entraîne une diminution de l’estime personnelle du collaborateur qui ne se retrouve pas dans un espace personnalisé et chaleureux, un contraste d’autant plus saisissant avec son lieu de télétravail.

Aussi, il est absolument nécessaire de repenser des zones de personnalisation et d’y associer des espaces de concentration et d’échanges en plaçant l’humain au cœur de la réflexion, pour qu’il se sente aussi bien au bureau …qu’à la maison. 

Le design au service des nouveaux usages

À l’heure du boom du télétravail, une vraie question se pose pour l’avenir de l’aménagement des entreprises, et c’est d’autant plus urgent quand on sait que le télétravail a plus que jamais la côte. Il s’agit alors de « ré-enchanter » les espaces en augmentant la qualité de vie pour se préparer à cette nouvelle ère qui se dessine.

En ce sens, certains grands acteurs anticipent déjà une nouvelle génération de projets immobiliers tertiaires. C’est le cas notamment du futur siège d’Orange, « Bridge », qui sera livré prochainement à Issy-les-Moulineaux. Si l’on en retient l’omniprésence végétale et un travail poussé sur la lumière, tout a été pensé en fonction des usages et des attentes des collaborateurs, pour incarner par le bâtiment de nouvelles façons de travailler et « formaliser physiquement » une nouvelle phase pour le groupe.

Aussi, le futur siège Total à La Défense, la tour« The Link »va répondre aux plus hautes exigences de qualité environnementale avec un aménagement inédit de terrasses et de jardins suspendus.

Ces exemples traduisent une volonté commune d’aller vers des bureaux qui deviennent davantage des lieux d’appartenance et qui répondent aux enjeux de notre époque. Nous y retrouvons de nouveaux matériaux plus durables, biosourcés et moins énergivores, des bâtiments intelligents et autonomes et surtout, des immeubles réversibles, c’est-à-dire des espaces modulables et flexibles permettant des solutions multiples d’aménagement intérieur. 

Réinventons les lieux physiques de travail pour retrouver l’endroit où l’on ressent collectivement les valeurs de l’entreprise

Ainsi, vous l’aurez compris, si l’aménagement du lieu de travail était déjà en pleine mutation (flex office, bureaux nomades, nouveaux espaces de rencontres, télétravail, co-working…) 2020 remet au cœur des préoccupations des entreprises la question du lieu, principale incarnation physique de la marque et de ses valeurs.

Plus que jamais, le lieu de travail doit être réinventé. Il s’agit ici de repenser par le design et les usages les conditions de succès de l’entreprise et de ses collaborateurs : des espaces inspirants, tournés vers le futur qui créent de la valeur et de l’engagement, tout simplement l’envie d’être là.

Tiphaine Serret

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets