Esprit de VELOX, le Manifeste

Esprit de VELOX, le Manifeste


Je suis un Homme.

Individu indépendant, autant que parcelle d’un système vital sans limites, mes équilibres balancent entre infinis et coopérations qui engendrent la vie. Devant l’ampleur des défis imposés à mon espèce désormais en danger, je m’engage à accélérer la réflexion ouverte par mes ancêtres depuis des dizaines de milliers d’années, et à rapidement faire émerger les termes d’un contrat renouvelé avec ce monde, qui permet mon existence.

Dans une réalité, je suis un peu plus de 55 litres d'eau, salée.

Sur terre, je suis une goutte d’océan.

Connectée.

Dans une autre réalité, je suis la construction de cent mille milliards de cellules, qui hébergent à leur tour trois à dix fois plus encore d'autres cellules, organismes « étrangers », bien vivants et interdépendants.

Sans cette communauté, je n’existe pas.

Si la perspective change encore, je deviens l'incroyable assemblage de milliards de milliards de milliards d'atomes, dont certains sont aussi vieux que l’univers.

Je suis un monde connecté qui se renouvelle sans cesse dans une enveloppe connectée qui se renouvelle sans cesse.

Édifice unique, éphémère, en mouvement permanent, je suis Mon édifice.

Chacun de mes atomes file sa trajectoire... et je deviens une rivière qui court sous une pluie qui l’alimente sans discontinuer. Une rivière qui grossit des fleuves.

Je suis un système vivant.

Fractale organique de systèmes plus larges auxquels je contribue, et auxquels je suis profondément lié... je ne les vois pas ni ne les comprends, complètement.


Je suis à la fois toutes ces réalités, toutes ces dimensions et toutes ces connexions.

Pourtant, ni la vision du scientifique, ni celle de l’artiste, de l’ingénieur ou du philosophe, ne sont chacune suffisamment complète, ou juste, pour permettre de définir et de comprendre qui je suis ou comment je suis lié au monde... Seule la coopération de leurs démarches peut approcher ma réalité composite et me permettre d’approcher la place que j’occupe dans un univers que j’entrevois alors plus facilement.

Pourtant, vous venez de générer des images qui ont modifié votre représentation de l’Homme… ou tout aussi bien dérouté une autre question qui cheminait, l’instant d’avant, dans votre tête ou votre cœur. Peut-être même que cette perception, ce papillon, va faire son chemin à partir de vous et bien au-delà, se développer, se propager dans les dimensions de notre système commun : le Système Terre, qui maintient notre planète dans son harmonie vitale, depuis plus de trois milliards d'années et l’ancrage de la première bactérie sur ce vaisseau spatial.

Nos liens avec ce système sont complexes, permanents et vitaux. S’ils évoluent et se transforment continuellement sous nos yeux, nous ne les voyons ni ne les comprenons complètement. Nos interactions -de plus en plus violentes depuis deux siècles- mettent à mal la finesse de ses équilibres. Les multiples crises que nous traversons -climatique, économique, culturelle, sociétale et diplomatique…- constituent paradoxalement un instant parfait pour éveiller nos consciences, reconsidérer nos liens au Système Terre, mais aussi agir pour comprendre, préserver et transmettre le plus précieux aux plus jeunes d’entre nous :

La fin de ce monde n’est pas la fin du monde.

L’Océan, point d’origine et espoir d’un futur reconnecté, est au cœur des enjeux et des possibles d’une Renaissance portée conjointement par plusieurs générations et des cultures complémentaires. Au XXIème siècle, les enjeux de son exploration et de sa préservation sont plus que jamais à la hauteur de celle de la planète Mars, tant notre place continue de nous questionner et notre présence de bouleverser l’environnement.


François Frey

1.618 Programme Esprit de VELOX

Le 03 février 2018


Vers une flotte de navires discrète et bio-inspirée

Esprit de VELOX est un programme de recherche et de développement d’innovations qui s’appuie sur un navire destiné à faire corps, en mer, avec le Système Terre : tendre graduellement et résolument, à partir des technologies disponibles, vers le Zéro Rejet, l’autonomie énergétique, des moyens larges d’exploration, d’analyse et de transmission.

Par cohérence avec nos engagements collectifs, notre démarche consiste à mettre en œuvre, dès aujourd’hui, des possibles à portée de mains : transporter et travailler proprement sur l’océan, comprendre et innover ensemble. Des dogmes établis renvoient chaque jour ces ruptures à des lendemains un peu plus lointains, alors que les impacts toujours minimisés de nos actes ; quand ils ne sont pas déniés, semblent accélérer leur venue et amplifier leur incidence : climat déréglé et réchauffé, biodiversité en phase d’extinction majeure, migrations climatiques déjà bien réelles…

Nous avons écouté et entendu le besoin scientifique de faire émerger une génération de plateformes de travail en mer en cohérence avec les enjeux de ce temps : étudier à partir de l’intérieur d’un système que la sonde et son équipage perturbent a minima et assembler à bord, selon une échelle de temps largement raccourcie, la connaissance collective, bien au-delà des frontières que figent les disciplines et du temps perdu à faire transiter l’information d’un cercle à un autre.

Le programme Esprit de VELOX n’ouvre pas la voie du travailler ensemble, en conscience avec le système terre… il en fait sa règle, son quotidien, son engagement au bénéfice des chercheurs et découvreurs de solutions, qui se mettent au service d’une œuvre commune, devenue absolue nécessité devant l’impact désormais prévisible des changements déjà en marche.


Ancrer l’interdisciplinarité et construire une transdisciplinarité

Dans la continuité historique des grandes expéditions du XVIIIème siècle puis des campagnes du Commandant Charcot, Esprit de Velox accueillera en son clos des chercheurs -confirmés et en devenir- issus des sciences de la vie et de la terre mais également des sciences humaines et sociales. Ils partageront les programmes embarqués avec des artistes, des ingénieurs et des diplomates : tous concernés par un même système environnemental, auquel le navire leur donnera accès, au plus près, dans des conditions de symbiose toujours accrues.

A bord, l’interdisciplinarité deviendra la règle et la transdisciplinarité une ambition. De chaque campagne pourront ainsi émerger de nouveaux partenariats coopératifs, des protocoles concertés et des concepts audacieux. Ce laboratoire du monde contemporain ambitionne d’accélérer la construction des possibles, en abordant les systèmes appréhendés depuis l’intérieur, minimisant leur impact et développant leur affinité avec le Système Terre.

Entre base scientifique et Résidence flottante, le programme Esprit de VELOX fait sa trace dans une approche holistique de la recherche maritime. A terme, des générations successives de navires joueront leur rôle de plateformes pour la recherche individuelle et, plus important encore, elles développeront des projets interdisciplinaires autour d’écosystèmes larges. La découverte scientifique, le développement de connaissances et l'expression artistique constitueront à bord les facettes visibles d'une aventure commune, inscrite dans les fils retrouvés d’une histoire sans âge… que le diplomate pourra intégrer et contribuer à en transcrire les impacts dans les mouvements et les équilibres d’un monde déjà chamboulé par les évolutions climatiques.

Le programme Esprit de VELOX est pionnier en mer d’une recherche maritime non-invasive du Système Terre, qui partage et diffuse les connaissances de ses acteurs, au fil des routes empruntées par sa flotte. Un creuset d'intuition, d'expérience individuelle et collective ; un lieu des possibles qui établit des liens et développe l’innovation.


Passer résolument d’une ère d’engagements à une ère de mesure et d’actions

Tant que la richesse d'une nation, d'un territoire ou d'un continent seront quantifiées par leurs seuls PIB ou points de croissance ; tant que leur production énergétique renouvelable et sans impact, leur compréhension de leur système environnemental, et la vitalité de leur biodiversité ne seront ni des objectifs visibles ni des mesures impactant la réussite sociale ou politique d’une minorité dirigeante, alors le monde qui soutient notre communauté vitale continuera de s'effondrer sous nos pieds, au bénéfice de quelques majeures et dans l'indifférence générale.

Le programme Esprit de VELOX appuie sa démarche sur le développement de solutions technologiques permettant de faire émerger des générations successives de plateformes de recherche, de travail et de transport maritime. Les premières d’entre elles, le navire Esprit de VELOX en tête, seront dans un premier temps issues d’un assemblage de briques technologiques disponibles, à défaut d’avoir déjà été associées.

Dans le même temps, le programme s’apprête à déployer le monitoring de ses impacts opérationnels mais également de ses impacts à moyenne et plus longue échelle, tant il semble urgent de contribuer à objectiver et éclaircir le débat qui génère des situations proches de la schizophrénie de gouvernance. Pourquoi, si l’on se réfère à l’exemple émergent de la voiture tout-électrique, celle-ci bénéficie-t-elle en 2018 en France du super bonus écologique, alors qu’elle est pénalisée du super malus écologique à Singapour ? L’origine de son « carburant » électrique et l’impact environnemental du cycle de ses batteries semblent un début de réponse, qui ne manqueront pas de poser des questions bien plus lourdes d’enjeux, dès lors que ces technologies seront transposées au transport maritime, aujourd’hui moins mûr.

Quelles logiques, le plus souvent économiques et stratégiques, viennent-elles ainsi biaiser nos tentatives de compréhension et de réduction de nos impacts ?

Comment donner aux gouvernants et aux consommateurs les moyens objectifs d’agir à court et moyen terme pour impacter les trajectoires de nos impacts environnementaux et vitaux collectifs ?

C’est pour contribuer à cette compréhension objective que le programme Esprit de VELOX développe ses complémentarités, entre mondes scientifique, industriel, cercles artistique et diplomatique.


Faire le pari de l’intelligence et de la compréhension

Notre maturité collective de l’abord des sujets environnementaux autant que l’accroissement effectif des risques environnementaux eux-mêmes réclament que nous passions d’un monde d’engagements, pas plus mesurés qu’évalués, à un cadre qui génère, propose et partage des indicateurs réguliers et durables pour accompagner notre démarche de transition écologique et sociétale.

Le Titanic est en route, sa cale à charbon en feu et ses jumelles comme inéluctablement enfermées dans un coffre de la passerelle, la clé étant restée à terre… nos générations ont la responsabilité de regarder la situation en face, de faire le deuil de nos réactions émotionnelles et des solutions miracles, pour identifier nos périmètres d’impacts effectifs et des voies coconstruites de transition, en conscience.

Cela ne peut se bâtir sans la vision ni les compétences du scientifique, de l’artiste, de l’ingénieur ou du philosophe. Cela ne peut être construit sans le diplomate, seul en mesure d’agir sur l’organisation des hommes et l’équilibre des puissances politiques, parties prenantes désormais majeures du trajet du système terre.

Le programme Esprit de VELOX leur propose un tiers lieu, entre Résidence et chantier commun, embarqué au cœur de l’Océan, notre dernière frontière : construire, partager et disséminer dans les réseaux amont et aval, jusqu’au monde éducatif et vers le grand public.

Faisons le pari quasi pascalien du développement de la conscience individuelle, parce que le respect du système terre passe in fine par un comportement et des choix individuels beaucoup plus forts d’impacts que des textes législatifs ou des engagements collectifs : « on aime ce qui nous a émerveillé, et on protège ce que l’on aime. » - Jacques Yves Cousteau.

In fine, c’est bien l’individu, dans la stricte intimité de l’instant, qui se retrouve face au choix de pêcher ou non une espèce marine protégée, qu’un texte de référence existe ou non, sur le sujet...

Magnifique... Hâte de voir le vent se lever et le soleil briller sur l'Esprit de Vélox!!

André-Yves BROUCHET

ACF : Accélérateur de Connexions Fertiles 🤝🚀

6 ans

Effectivement la vision et la réflexion sont là. Bon vent donc à l'Esprit de Velox !

Frédérique BINET

Porteuse d'expérience à partager en accompagnement de projet et mise en œuvre des politiques publiques

6 ans

Scientifique, poétique, connecté, modeste, ambitieux, intelligent.... et certainement plus encore ! À oui, indispensable !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets