EST-IL TROP TARD POUR INVESTIR SUR LES ETP-OR ?

EST-IL TROP TARD POUR INVESTIR SUR LES ETP-OR ?

La très forte hausse du cours de l'or depuis le début de l'année  ( 18% ) est le résultat du retour très rapide des investisseurs sur les ETP (physical gold-backed exchange traded funds) qui ont ajouté 400 t cette année pour cumuler à 1 870 t (figure, échelle de droite pour l'or, en tonnes). Une demande qui apparaît spéculative auto-entretenue.

Ce sont les statistiques moins bonnes qu’attendues sur la création d’emplois pour le mois de mai aux Etats Unis (vendredi) qui ont changé l’orientation des marchés : baisse du $ contre l’euro et baisse de la bourse également, conduisant à la recherche de valeurs refuge, dont l’or.

De plus, la présidente de la Réserve Fédérale (FED), Janet Yellen, a précisé que la hausse des taux restait d’actualité, mais sans donner de date précise (traduction : sans doute repoussée après l’été).

Enfin, à 1 244 $/oz, l’or passe au dessus de 1 223 $/oz (moyenne mobile à 100 jours). .

Toutefois, le prix de l’or devrait maintenant montrer plus de volatilité, au rythme des sondages sur le résultat du référendum sur le brexit, puis de l'attente de la prochaine hausse des taux de la Fed.

En conséquence, il me paraît un peu tard et plutôt risqué d'investir aujourd’hui sur l'or physique via les ETP. 

(l'or était à son plus haut historique > 1 900 $ en aout 2011)

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets