Et a part ça... vous faites quoi ?
Que ceux qui n'ont jamais lu dans le regard de leur interlocuteur une grande incompréhension quand ils expliquaient leur métier... arrêtent immédiatement la lecture de cet article !
Pour tous les autres, un constat s'impose. Il n'est pas toujours facile d'expliquer son métier, son savoir-faire ou sa valeur ajoutée. La faute à qui ? à quoi ?
La faute d'abord à un raccourci intellectuel. Nous pensons tous que, dès lors que l'on sait parler et écrire, on sait communiquer. Il y a pourtant une différence fondamentale ! Parler - ou écrire - c'est "émettre" un message. Communiquer c'est aussi émettre un message, mais c'est surtout se préoccuper de sa bonne "réception".
Savoir communiquer ce n'est pas simplement savoir parler, c'est maîtriser les techniques que optimisent la réception de son message.
"La communication consiste à comprendre celui qui écoute"*
C'est au niveau de cette "réception" que se situe la deuxième faiblesse de communication de beaucoup d'entre nous.
Tout à notre volonté d'expliquer qui nous sommes, ce que nous faisons et comment nous le faisons, nous centrons notre discours sur nous. Il est vrai qu'en parlant de soi on parle du sujet que l'on maîtrise le mieux et qui nous intéresse le plus.
Mais - la vie étant décidément mal faite ! - la réciprocité fait que ce qui intéresse le plus nos interlocuteurs est leur propre personne plutôt que la notre !
Dès lors l'enjeu de la communication d'entreprise est d'être capable de ne pas parler aux autres mais de parler des autres... pour mieux leur parler de nous. De ne pas expliquer à nos interlocuteurs ce que nous faisons, mais de leur montrer ce que nous leur apportons. De ne pas raconter avec force détails comment nous faisons les choses mais à quoi elles leur servent.
Maîtrisées par les grandes marques, ces techniques de base de la communication font en revanche cruellement défaut à nombre d'indépendants et de TPE.
L'argumentor est fait pour eux ! A travers nos ateliers formations ils apprennent en quelques heures à maitriser ces techniques, à reformuler leurs argumentaires et à construire une communication efficace, entièrement tournée vers leurs interlocuteurs.
Pour en savoir plus : www.l'argumentor.fr
* Jean Abraham