Et si on insistait sur la place de l'alignement dans le Leadership ?

Et si on insistait sur la place de l'alignement dans le Leadership ?

Dans beaucoup d'organisations, les membres individuels et les unités d'entreprise travaillent en présence de malentendu. La déviation de stratégie, de structure et de processus sont à l’origine des conflits des activités et des unités d'entreprise, ce qui ébranle les efforts de chacun, et entraîne la dissipation globale d'énergie organisationnelle et des désaccords inutiles.

 Etant donné la complexité de principales organisations en tête dans le nouveau millénaire, avec tous les intérêts et les pressions souvent accompagnées de concurrence, la création de l'alignement peut devenir un défi majeur du leadership.

Nous reconnaissons la facilité avec laquelle on peut, théoriquement, exhorter les autres à agir – sur les potentiels, les difficultés et les obstacles sur terrain que les leaders rencontrent pratiquement. D’une manière significative, l’alignement, ou son absence, a des impacts sur la performance de l'organisation. Les leaders sont responsables de la motivation et de l’alignement des efforts fournis par autrui de plusieurs façons : Ils clarifient la vision de l'organisation et lient la stratégie à la performance personnelle à travers la responsabilisation, en s’assurant que tous ces éléments soient soutenus par une communication efficace. 

Dans les organisations de nos jours, là où pour les employés, les instructions de l’organisation ne sont pas claires quant à la relation entre la vision et leur travail et comment cela fonctionne, ces employés n’ont pas confiance à l’organisation pour que celle-ci donne son appui et rende possible l’accomplissement requis des objectifs. Par conséquent, ces employés ne peuvent pas apporter ni l'énergie, ni l’intelligence ni l’engagement relatif à leur travail dans le but d’accomplir la vision.

L'alignement est donc une condition capitale pour susciter l’engagement des employés afin que ces derniers apportent leur énergie, leur enthousiasme et l’innovation des tâches disponibles.

Selon Le Nelson « Vous obtenez le meilleur effort d’autrui non pas en allumant un feu au-dessous d’eux, mais plutôt en déclenchant la flamme en leur for intérieur »

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Jaurès Fabrice Kibinda [Executive MBA]

Autres pages consultées

Explorer les sujets