Et si le vaccin de l'anti-fragilité était à portée de main ?
Nous n’avons jamais eu autant de capacités technologiques pour prédire le monde. Et malgré tout prédomine le sentiment qu’il nous prend de vitesse, nous file entre les doigts. Des doigts agiles et puissants pourtant qui ont su bâtir le monde actuel à coups de grandes révolutions industrielles. Celle du charbon d’abord, puis de l’électricité, du nucléaire, de l’informatique et enfin celle du digital, de l’intelligence artificielle.
Ces grandes transformations, nous savons donc les mener, avec parfois une mémoire rétrospective quelque peu sélective. Celle qui aurait tendance à oublier, certainement à des fins utiles, toute la charge émotionnelle que représente la réinvention du présent et du futur en temps réel. D’autant plus pour nous, les Homo Sapiens Sapiens, qui nous plaisons à penser que le monde s’arrête aux portes de nos maisons, de nos entreprises, nombrilistes que nous sommes !
L’enjeu consiste donc pour les entreprises à disposer de ce vaccin qui immunise leurs collaborateurs et en premier lieu leurs membres de Direction contre l’immobilisme, le fatalisme, pire la fébrilité en cette période où « la vitesse est la nouvelle monnaie du business ». Et les souches du virus sont bien connues. D’origine affectives et émotionnelles, elles ont le pouvoir de décupler ou d’inhiber la performance, sachant qu’il n’existe aucune réflexion sans émotion, aucune projection sans peur et aucune transformation sans élévation de conscience.
Recommandé par LinkedIn
Lors de nos rencontres avec les dirigeants et leurs équipes et d’autant plus en période de pandémie, il est devenu tout aussi indispensable de parler de stratégie que de libérer les émotions. Et ainsi retrouver la puissance de l’Homo Erectus qui a su se dresser et s’élever et ceci malgré la loi de la gravité et la peur du vide. Face à notre nouveau monde frappé du sceau de l’impermanence et de la vitesse, voici trois grands principes qui permettent d’inoculer le vaccin de l’anti-fragilité et ainsi, plus que jamais, aborder le quotidien sous l’angle de l’hyper-agilité émotionnelle et organisationnelle.
Nous n’avons jamais eu autant de capacités technologiques pour prédire le monde. Et pourtant, définitivement, les vrais leviers de transformation sont ailleurs… à portée de cœur !
Conseiller indépendant en mobilité et en management
1 ansMerci pour l'input Charlotte. Effectivement, nous n'avons jamais eu autant d'outil pour prédire le monde,... et pourtant c'est le mode darwinien qui prédomine, ....les réponses n'appartiennent certainement pas au monde rationnel.