Pivotez !

Pivotez !

VUCA, voilà un nouvel acronyme de l’univers professionnel qui résonne tout particulièrement en cette période de crise sanitaire du Covid-19. Il est constitué des 4 initiales des mots anglais Volatility, Uncertainty, Complexity et Ambiguity. Ce terme, issu du monde militaire, traduit respectivement l’inconstance des situations, évolutives et rapides, que nous vivons, la difficulté accrue de prédire et d’anticiper, la complexité croissante des univers dans lesquels nous évoluons et enfin notre difficulté croissante à correctement interpréter ce qui nous arrive et à en distinguer les causes des effets.

Le monde économique est touché de plein fouet par cela, du fait de la nécessité absolue que se fixent les entreprises à se développer et à pérenniser leurs activités.

Face à des ruptures de plus en plus rapides, profondes et imprévisibles, la doxa économique revendique le culte de l’adaptabilité, de l’agilité, du pragmatisme, de la réactivité comme la condition ultime de sa survie, de son développement, de son succès.

De fait, à grand renfort de communication, d’investissement massifs, l’engouement pour la transition numérique à marche forcée, nous incite à croire que la technologie constituera notre planche de salut, et tend à nous faire oublier que les outils numériques ne sont que des accélérateurs, des amplificateurs de déploiement de nos stratégies et nos tactiques, les meilleures comme les pires.

Seulement voilà, au moment un «petit» virus, vient nous figer, nous confiner sur place, nous cessons de céder au dogme du « toujours plus vite », du « toujours plus », … nous prenons alors le temps d’une respiration, d’une pleine conscience du moment présent, d’un retour à l’essentiel.

Cette expérience nous impose à reconsidérer ce qui est « important » au sein de nos cercles sociaux, au niveau tant familial, amical que professionnel.

La profondeur de cette prise de conscience sera proportionnelle à la durée du confinement. Plus le confinement perdurera plus l’ancrage de nouvelles postures, de nouveaux comportements sera profond, à la lumière d’une quête de sens revisitée.

Imaginons bien que lorsque nous retournerons voir nos clients, nos collaborateurs, nos fournisseurs et partenaires, qui sont (ne l’oublions pas) des êtres de chair et de sang, nos interlocuteurs auront fait aussi leur cheminement, auront mis de l’ordre dans leurs priorités (et nos pas seulement dans leur maison).

De fait, les organisations (constituées d’êtres humains aussi) auront aussi changé, certaines auront disparu, d’autres devront faire face à de nouvelles priorités, exprimeront de nouveaux besoins, des nouveaux clients ou partenaires apparaitront. Bref, « L’après » ne sera pas la continuité de « l’avant » !

Aucun texte alternatif pour cette image

Que ce soit dans le cadre de nos missions d’accompagnement auprès d'entreprises de croissance, lors de nos formations auprès de porteurs de projet (au sein de l'Incubateur Académique du Cegep du Vieux Montréal #CVM, ou encore lors de nos interventions (à distance, en mode Webinaire ;-), notamment dernièrement auprès des membres de la Chambre de Commerce et d’Industrie Française du Canada #CCIFC, nous mesurons chaque jour, la prise de conscience croissante et la mesure des changements profonds qui s'opèrent.

Il est alors déterminant de s'approprier rapidement les outils et les méthodes de (re)validations de ses hypothèses de marché, pour s'adapter et être en capacité de saisir de nouvelles opportunités. Au delà de quoi, les postures d’empathie, d’écoute active, de remise en questions, d’ouverture, constitueront la pierre angulaire de notre capacité à s’adapter, à rebondir, à pivoter !

Voilà l'enjeu dans lequel nous sommes pleinement engagés !

Nikolaj Van Omme

Developing a better AI that optimise complex industrial problems by 20-40% in production!

4 ans

La porche a plutôt intérêt à ne pas rester au garage! (aparté entre Jean-David et moi).

Patrick Leconte

PDG | Fondateur | Logiciel | Outils | RH | Recrutement | Leadership | Gestion

4 ans

VUCA est un modèle intéressant pour comprendre notre monde où les vérités sans plus rares, les expériences passées moins utiles, où il faut se réinventer en permanence. Pour donner du sens à ce modèle, il est nécessaire d'intégrer une dimension de l'individu. Faire un lien avec le DISC de Marton donne toute sa puissance au modèle

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets