ET SI, POUR NOËL, VOUS OFFRIEZ UNE NOUVELLE VIE À VOS AMIS ?

ET SI, POUR NOËL, VOUS OFFRIEZ UNE NOUVELLE VIE À VOS AMIS ?

L’IKIGAI a changé ma vie. Il m’a permis de mieux aligner mon projet professionnel avec mes passions personnelles. Et la newsletter hebdomadaire que vous me faites l’amitié de lire depuis 18 mois en est une des preuves. Comme je l’explique dans le chapitre « L’idée qui nous guide » de mon livre L’idée qui tue, c’est en réfléchissant à mon IkigaI que j’ai compris que ma passion résidait davantage dans les idées, que dans la publicité (ce qui n’est pas inutile dans la pratique de mon métier de conseil en communication). La démarche Ikigai consiste à croiser ce que l’on aime faire avec ce que l’on sait faire d’une part, et ce que l’on pense utile au monde et ce pour quoi l’on peut être rémunéré d’autre part. Cette analyse m’a fait prendre conscience que ce que j’aime vraiment, c’est identifier les idées nouvelles, ressentir et faire ressentir leur capacité à transformer le monde. Convaincu que seules les idées changent le monde, et que nous n’avons jamais eu autant besoin d’idées neuves pour faire face aux défis environnementaux et sociétaux du 21ème siècle. Cette analyse en profondeur, m’a pris du temps, mais m’a permis de formuler que ma profession était de CONCEVOIR, ma passion d’INSPIRER, ma vocation de CONSEILLER, et ma mission d’ENSEIGNER. Une feuille de route qui s’incarne au travers de mon métier, mais aussi de mon livre et de ma newsletter « L’idée qui tue », ainsi que de mon enseignement à Sciences Po Paris, en tant que professeur affilié.



DE L’IKIGAI À L’IKIG-AI !

C’est pourquoi je me suis passionné pour Ikigai+, le projet développé par les chercheurs du Learning Planet Institute, consistant à rendre accessible au plus grand nombre, et en particulier aux jeunes, une analyse Ikigai approfondie, utilisant les possibilités nouvelles offertes par l’intelligence artificielle générative. L’I.A. générative se montre ici un outil incroyablement performant et bien adapté, permettant à la fois d’ouvrir de nouvelles possibilités de réflexion avec des questions stimulantes amenant à préciser sa pensée, tout en proposant des synthèses instantanées tout au long du processus, pour « cranter » la progression. Et ainsi faire émerger progressivement son Ikigai de manière étonnamment simple. Je vous en avais déjà parlé dans ma newsletter en juillet dernier (cliquer ici), car j’ai eu la chance de faire partie de béta-testeurs de l’application Ikigai+ en anglais : il ne m’a fallu que quelques heures de dialogue avec Spark, l’intelligence artificielle d’Ikigai+ pour arriver à la formulation synthétique de mon Ikigai : « I love discovering disruptive ideas and aim to implement courageous, collaborative solutions that address major challenges like climate change and social development ». Une formulation qui témoigne bien de ma boussole actuelle (car notre Ikigai peut évoluer tout au long de notre vie, en fonction des nouvelles ressources ou savoir-faire que l’on intègre et qui nous transforment). Mais l’accès à Ikigai+ était alors en mode expérimental (pour repérer les bugs), donc limité. Bonne nouvelle : depuis début décembre, Ikigai+ est entré dans une nouvelle phase de son développement, et vous pouvez, en soutenant le projet sur la plate-forme participative Indiegogo (cliquer ici), non seulement effectuer votre propre Ikigai+ en français ou en anglais, mais offrir des accès à vos proches, enfants, parents, amis ou collègues ! Y a-t-il un plus beau cadeau pour Noël que d’offrir une nouvelle vie (ou tout au moins une nouvelle voie) à ses amis ? Le Learning Planet Institute étant une association sans but lucratif, et Ikigai+ étant encore dans sa phase expérimentale (même s’il a déjà été testé par plus de 3000 personnes), les souscriptions (5 euros par accès, soit le prix d’un café crème) ont pour objectif de financer les développements technologiques en cours, et de permettre au Learning Planet Institute de l’offrir gratuitement au plus grand nombre de jeunes possible.

LIFE DESIGNED WITH PURPOSE.

La plate-forme IKIGAI+ est le fruit de cinq années de recherche et développement des chercheurs en sciences sociales du Learning Planet Institute, en partenariat avec l’université de Cergy Pontoise. La phase de prototypage a été financée dans le cadre du projet CY Générations. Plus de 2500 personnes ont testé la méthodologie au cours d’ateliers en présentiel, 1 200 personnes, dont je fais partie, ont bêta-testé l’application, et le déploiement est en cours auprès de 10 000 étudiants en 2024/2025, plus de 3000 étudiants y ayant déjà accédé via la plate-forme Discord depuis début septembre 2024. L’objectif du Learning Planet Institute est des rendre Ikigai+ accessible auprès du plus grand nombre de collégiens et lycéens qui cherchent leur voie partout en France, mais aussi dans le monde entier grâce au réseau Learning Planet développé par le Learning Planet Institute.  Le projet est piloté par Pascal Kolbe , qui, après ses études de psychologie et neurosciences à Maastricht, et avoir travaillé pour la Croix Rouge en Ouganda, a rejoint le Learning Planet Institute pour développer ce projet avec une équipe de huit personnes. Pascal, qui vous présente la démarche dans la vidéo ci-dessus, est aussi un expert des jeux vidéo. Ses recherches portent principalement sur la capacité de « design life with purpose » (de « dessiner » sa vie avec du sens), ce qui explique son investissement dans le projet Ikigai+. Car la quête de sens est consubstantielle à la nature humaine. Et parce que le sens inspire l’action : il représente une force intérieure qui pousse à se dépasser pour soi, mais aussi pour le bien commun.


UN IKIGAI+ POUR VOUS, POUR VOS PROCHES, ET POUR TOUS.

Les chercheurs du Learning Planet Institute ont créé une page Indiegogo pour permettre à un plus grand nombre de personnes de tester l’application (en français et en anglais), et pour financer les prochains développements technologiques utiles à son usage grand public, tels que la possibilité de connecter les utilisateurs qui ont des visions communes pour leur permettre de collaborer, la possibilité d’accéder à l’application par Whatsapp (une plate-forme plus utilisée que Discord sur laquelle l’application fonctionne aujourd’hui), le renforcement des capacités d’accompagnement du chatbot Spark, l’usage de la voix pour une expérience plus fluide, et le développement d’une application mobile autonome. C’est pourquoi, en fonction de votre motivation et de vos moyens, vous pouvez choisir de contribuer de 5 euros à 2000 euros (ou plus) au travers des 8 propositions de contribution (voir le récapitulatif ci-dessus). Pour que le prix ne soit pas un frein, le premier niveau qui vous permet de tester Ikigai+ par vous-même ne coute que 5 euros, mais je vous encourage vivement à choisir à minima la formule « duo » (10 euros pour 2 accès) ou la formule « Friends & Family » (50 euros pour 10 accès), pour en faire profiter votre entourage, famille et amis, personnels et professionnels. Si vous le souhaitez et si vous le pouvez, les formules Sponsor 24 ou Sponsor 100 permettront de faire bénéficier gratuitement d’accès Ikigai+ à des cohortes supplémentaires de 24 ou 100 jeunes. Enfin la formule « Meet with Ikigai+team » ou « Exclusive Workshop », vous permettra, ou permettra à votre organisation ou entreprise, de bénéficier directement du savoir-faire des équipes du Learning Planet Institute, et de participer concrètement à l’avancée du projet.


COMMENT ACCÉDER À IKIGAI+ ?

Concrètement, il vous suffit de choisir parmi les huit possibilités offertes sur le site Indiegogo (cliquer ici), et vous recevrez sous 48h un mail de connexion à l’application Spark, utilisable sur la plate-forme Discord. Cela signifie qu’il vous vaut faut en parallèle disposer d’un accès (gratuit) à Discord, si vous ne l’avez pas déjà (cliquer ici pour vous créer un compte Discord). Discord fonctionne comme les plates-formes de messagerie qui vous sont familières (de type Whatsapp). Ayez juste en tête que sur Discord, on accède au menu en ajoutant un point d’exclamation devant le mot-clé, donc en tapant !menu . Et !help vous permet de vous sortir de toute situation difficile. Les sept commandes du menu de l’application Ikigai+ sont :

!meaning, pour trouver les sources de sens (ce que l’on aime)

!joy, pour comprendre les sources de joie (ce que l’on aime)

!skill, pour répertorier ses forces professionnelles et personnelles (ce que l’on sait faire)

!passion, pour révéler sa passion (au croisement de ce que l’on aime et de ce que l’on sait faire)

!world, pour envisager les action utiles en s’appuyant sur les 17 Objectifs de Développement Durable de l’ONU (ce dont le monde a besoin).

!ikigai, pour formuler son Ikigai dans une phrase synthétique

! work, pour explorer les métiers et carrières qui correspondent le plus à son Ikigai (ce pour quoi on peut être payé).

Une fois entré dans la rubrique souhaitée, il suffit de se laisser guider par le chatbot Spark qui prend la conversation en main (comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous), et vous permet de converser par écrit de manière ultra naturelle pour compléter chacune des dimensions de votre Ikigai. L’usage vocal n’est pas encore disponible, mais c’est la prochaine évolution prévue grâce à la cagnotte Indiegogo.


DE L’IKIGAI AU « WEKIGAI ».

Que vous profitiez de cette occasion pour créer (ou pour revisiter) votre propre Ikigai, celui de vos proches ou de vos amis, ou que vous souhaitiez simplement aider le développement de ce projet pour que le plus grand nombre puisse en profiter, votre contribution à ce stade est très importante pour permettre au projet de passer à l’étape suivante visant à rendre Ikigai+ disponible au plus grand nombre sous une forme encore plus simple. Le Learning Planet Institute est d’ailleurs à la recherche de partenaires institutionnels (Fondations, Entreprises, Organisations, Ecoles …) qui souhaiteraient accélérer le développement du projet et son passage à une plus grande échelle, en France et à l’international (cliquer ici). C’est en donnant le plus tôt possible à chacune et à chacun la possibilité de s’interroger sur sa contribution collective, en ligne avec ses aspirations individuelles, que l’on maximisera les chances de rendre le monde plus responsable et plus solidaire. Pour construire ce que le fondateur du Learning Planet Institute, François Taddei , nomme dans son dernier livre (Learning Planetizen Manifesto), le « Wekigai », ce « lieu de réalisation collective, bien commun de nos sociétés, pour lequel nous pourrions mieux nous réaliser ». Une utopie certes, mais une utopie utile pour progresser le monde en capitalisant sur les aspirations davantage que sur les obligations. Comme le disait Mark Twain : « Les deux jours les plus importants de votre vie sont le jour où vous êtes né(e), et le jour où vous découvrez pourquoi ». Alors, pourquoi ne pas donner à tous et tout particulièrement à celles et ceux que nous aimons la possibilité d’une nouvelle voie, et qui sait, peut-être, celle d’une nouvelle vie ?



Mélodie Gallant

Responsable de mécénat

22 h.

Merci pour le partage ! Si vous êtes intéressé.e, l’application Ikigai+ sera accessible gratuitement le 23 janvier lors du festival Learning Planet au Learning Planet Institute. L’équipe Ikigai+ sera présente pour des sessions d’accompagnement tout au long de l’événement. N’hésitez pas à vous inscrire : https://evenium.events/q02gcrlu

Merci bocup

Bonjour. Je ne suis pas le bon François Taddei cité dans cette publication.

Franck Zameo

Conseiller en stratégie chez CibleS | Branding President Commission des Entreprises à CCI Martinique

4 sem.

Nicolas le 14/12 était un jour exceptionnel me semble t’il. Faute de cadeau de ma part , je prend le tien ou plutôt les tiens avec ces posts inspirants et inspirés. Merci encore Nkcolas pour ta généreuse force d’inspiration… Bien bonne journée depuis la Martinique. Désormais Miss France 🇫🇷 🇲🇶 👍🏾👏🏾😎

Denis SABARDINE Coordinateur de projets à impacts positifs

Je crée des rencontres et j'anime des écosystèmes de parties prenantes pour plus de collaborations, d'innovations RSE et de résilience : prenez une longueur d'avance !

4 sem.

Franchement un peu promotionnel ce post Nicolas Bordas !! J'ai été bêta testeur aussi et j'ai vite déchanté. Mon analyse personnelle initiale, humaine (!), est bien plus riche. QUAND va t'on s'interroger sur le pour quoi et le pourquoi de l'utilisation de l'IA à toutes les sauces ? Tout est confié à l'IA. Mais vous pensez vraiment que l'Humain va en sortir "grandi ", voir "augmenté " ? Non, il subit, il s'appauvrit moralement et psychiquement. Là, ce n'est même pas de "l'IA for Good "...

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Nicolas Bordas

Autres pages consultées

Explorer les sujets