Et vous, vous choisirez d’être gaucher ou droitier ?
Dans quelque semaines nous serons plus proches de 2040 que de l’an 2000, cette date si ancrée et si proche dans nos souvenirs.
Dans quelle direction allez-vous décider de regarder ?
Sommes-nous équipés des bonnes lunettes pour tracer le cap à suivre ou continuons nous à gérer nos vies et nos entreprises avec le regard calé sur le rétroviseur? Ce miroir qui nous renvoie une image humaine bien peu adaptée aux transformations en cours et à venir :
Depuis qu’Homo Sapiens s’est montré capable d’agir à l’échelle planétaire en modifiant le climat, la planète qui nous accueillera en 2040 sera donc le résultat d’une co-création entre la Nature et l’Humain.
Homo Sapiens est finalement devenu co-créateur planétaire à son insu, est-il prêt en l’état à adopter la posture de responsabilité qui en découle?
Plus que jamais Homo Sapiens détient son avenir entre les mains. Laquelle allez vous choisir d’utiliser ?
- Celle d’un individu en perte d’identité qui a choisi de subir l’avènement des « technos + data + IA » en assimilant, par manque de recul, son Histoire au seul développement technologique des 3 dernières décennies.
- Ou celle d’un individu conscient de ses capacités d’adaptation et fier de son parcours terrien exceptionnel de 10 000 générations ?
L’Homo Sapiens de 2020 a besoin d’un nouvel élan pour se reconnaître dans la posture d’un co-créateur de la planète 2040.
Pour qui préfère agir que subir, la solution est interne et dépend de nos choix personnels.
Ce nouvel élan impose à Homo Sapiens un nouveau regard sur lui-même afin d’y faire émerger la fierté humaine comme une nouvelle énergie productrice d’audace, de créativité et d’enthousiasme.
Il n’est bien sûr pas question ici de la fierté identitaire qui divise mais bien de la fierté fédératrice du bâtisseur de « cathédrale » qui réunit chaque participant dans un projet plus grand que lui.
L’entreprise, de part ses capacités à s’adapter, s’affirme d’évidence comme l’acteur central de cette mise en action. Il y va autant de son intérêt que de celui des individus qui la composent que de développer ce nouveau regard comme un outil d’adaptation universel.
Le temps presse désormais, Il est une priorité de faire prendre conscience aux Humains de leurs capacités hors normes et de les mettre au service de la Planète, notre nouvelle "cathédrale en feu", dans l’intérêt des générations à venir et dans l’optique de vraies nouvelles opportunités de développement.
Il est grand temps pour chacun de mettre la bonne main à la pâte !
A vous de choisir laquelle vous utiliserez ...
"Prends garde au présent que tu crées, il doit être à l’image du futur que tu souhaites"