Etre sûr de soi ou avoir confiance en soi?
Une question simple en apparence mais beaucoup plus complexe si l'on s'intéresse à cette différence de comportement.
Etre sûr de soi est un état où nous sommes seuls face à des situations que nous ne maitrisons pas totalement. Ce comportement entraîne des attitudes suffisantes, arrogantes, irritantes qui peuvent guetter ou surgir.
Être sûr de soi, c'est appliquer une réussite soudaine mais parfois futile. Comprendre à court terme, la réussite en analysant le "combien" voire le "comment" mais rarement le "pourquoi".
La confiance est étymologiquement "fier de - fier avec", ce qui signifie que la confiance arrive par des éléments extérieurs : des situations de chance, des actions positives, des expériences de la vie.
Avoir confiance, c'est avoir de l'audace, de prendre des initiatives constructives, initier un changement que nous pouvons partager.
Avoir confiance c'est avoir envie "d'y aller" tout en assurant une audace tranquille malgré certains risques ou incertitudes.
Avoir confiance en soi c'est "avoir une curiosité à l'égard du monde, du nouveau dans la vie" comme le souligne Charles Pépin (Philosophie Magasine - Novembre 2018). La confiance doit être un lien tissé avec les autres, c'est avoir des doutes que nous pouvons gommer et en faire un allié.
Avoir confiance en soi, c'est juste analyser la combinaison du "combien" et du "pourquoi" car ce dernier impose une réflexion altruiste, qui nous extrait de notre environnement quotidien.
La confiance en soi doit donc venir des autres et non de soi-même. Comme le soulignait Alain, "vivre avec soi, méditer sur soi, cela ne vaut rien".