Evaluation de la rigidité artérielle par pOpmètre chez des sujets atteints de sclérodermie systémique
Abstract
Introduction
La sclérodermie systémique (ScS) est une affection grave de par ses complications viscérales, survenant en majorité par le biais de l’atteinte vasculaire. Cette dernière est responsable d’une rigidité artérielle (RA) qui constitue un facteur de risque cardio-vasculaire (FRCV) indépendant au cours de cette affection. L’objectif de notre étude était d’évaluer la RA chez les patients noirs africains atteints de ScS.
Matériel et Méthodes
Une étude cas-témoins portant sur 55 sujets noirs africains dont 29 malades sclérodermiques et 26 témoins a été réalisée sur une période de 6 mois. Chaque sujet était soumis à un examen clinique complet incluant la prise des paramètres anthropométriques et des constantes cliniques, un bilan biologique à la recherche de FRCV et une mesure de la vitesse de propagation de l’onde de pouls doigt-orteil (VOPdo) par un pOpmètre®. L’exploitation des données a été réalisée par le logiciel SPSS version 16.0 et le test de Student a été utilisé pour la comparaison avec une significativité si p < p < 0,05.
Résultats
L’âge moyen des malades était de 42,48 ans ± 8,04 avec un sex-ratio de 0,1. L’âge moyen des témoins était de 36,31 ans ± 11,06 avec un sex-ratio de 1. Il n’y avait pas de différence significative concernant les constantes, les paramètres anthropométriques ainsi que les facteurs de risque cardio-vasculaire biologiques entre le groupe des malades et celui des témoins. En plus, il y’avait aucun malade, ni témoins tabagique.
La moyenne de la vitesse de propagation de l’onde de pouls doigt-orteil (VOPdo) au pOpmètre® était de 9,56 m/s ± 3,09 chez les malades contre 7,71 m/s ± 2,63 chez les témoins. La VOPdo était significativement plus élevée chez les malades comparés aux témoins (p < 0,05).
Conclusion
En Afrique, l’évaluation de la RA par pOpmètre pourrait être une méthode non invasive, rapide, simple et pratique de dépistage précoce et de suivi des atteintes cardio-vasculaires au cours de la ScS.
Avec les remerciements pour les auteurs : M. Diallo, M. Toure, B.A. Diatta, A. Diop, M. Ndiaye, N.B. Seck, S. Diadié, S. Diallo, T. Diop, B. Seck