Pourquoi étudier ?
Avant de plonger dans le cœur du sujet, je débuterais simplement en disant : mise à jour.
Pourquoi étudier ? Pourquoi se former ? Pourquoi apprendre, surtout si on se dit que ça ne nous servira à rien dans la vie. Probablement, peut-être, finalement je ne le sais pas. Que ce soit hier ou bien il y a 20 ans, je suis convaincu que vous vous rappelez avoir dit ou bien avoir entendu d’autres élèves dire, alors que vous étiez au niveau primaire ou secondaire, que ce que l’enseignant tentait de vous faire apprendre et comprendre ne vous servirait à rien dans la vie. Jusqu’au jour où cela vous sert, sans vous en rendre compte, ou bien aurait pu vous servir, et là vous vous en rendez compte.
Comme beaucoup de monde, je trouvais l’école extrêmement plate, mais j’aimais néanmoins apprendre. Après quelques claques dans la face et 2-3 knock-out, j’ai laissé mon appréciation de l’institution de côté pour me concentrer sur le développement de mes compétences et sur l’acquisition de connaissances. Ceux qui me connaissent… connaissent très bien mon parcours et ma vie avant mon passage au niveau universitaire. Je me suis étouffé à force de manger mes croûtes.
L’apprentissage, l’acquisition de connaissances, la formation, le développement, la réflexion, eh bien, tout ça, ça fait partie de la clé du succès. Pourquoi cracher dessus ? C’est gratuit au primaire et au secondaire. C’est quasiment donné au niveau collégial (public) et disons que les frais universitaires ne sont pas les plus élevés au Canada. Laissons notre appréciation des institutions de côté et concentrons-nous sur nous… donc, pourquoi cracher dessus ?
Évidemment, certains ont de bonnes raisons, mais parlons de la majorité si vous le voulez bien.
Ainsi, même la plupart des gens qui complètent leur DES, DEC ou BAC, continuent de se former tout au long de leur parcours professionnel. Qu’importe leur nouvel emploi, il y a toujours une période de formation, une courbe d’apprentissage, des moments d’hésitation, des essais et erreurs. Et puis un jour, vous comprenez, vous appliquez et vous vous améliorez. C’est presque magique.
Avec les aspirations, les rêves, les buts et notre motivation, nous sommes appelés à prendre des formations X et des cours de perfectionnement Y pour avancer. Pour améliorer son sort. Pour changer de poste.
Même ceux qui n’ont pas complété leurs études doivent faire face aux mêmes défis et aux mêmes questionnements. Même ceux qui ont complété leurs études, mais qui ne veulent pas occuper des postes de gestion, doivent aussi se former au travail, ou bien refuser de se former au travail et vivre avec les conséquences.
L’humain qui résiste à l’apprentissage, voire à certaines mises à jour ?
Ce matin, comme bien d’autres matins, en ouvrant mon ordinateur, la machine a décidé de me faire attendre puisqu’elle faisait une MISE À JOUR.
Phoque !!!
Tout le monde a un téléphone, et tout le monde est content de le brancher le soir afin qu’Apple puisse faire les mises à jour durant que vous rêvez et dormez profondément.
Même les machines se mettent à jour !
Vous vous souvenez, il n’y a pas si longtemps encore, lorsque nous nous disons que les machines seraient plus intelligentes que nous.
Nous y voilà !