Facebook F8 Conférence : Les grandes nouveautés annoncées
Lors de la conférence F8 du 20 avril dernier à San Fransisco, Marc Zuckerberg a annoncé de nombreuses nouveautés comme le lancement d’Anonymous login, App Linking et bien d’autres chose.
Marc Zuckerberg lors de la conférence F8 du 30 avril
La conférence F8 est le moyen pour Mark Zuckerberg annonce les nouvelles fonctionnalités et les nouvelles directions de la plateforme. Cette année, la coférence s’est focalisée sur le mobile. Le créateur du premier réseaux social au monde a ainsi déclaré « Le mobile c’est compliqué, il y a au moins quatre plateformes différentes à prendre en compte ». Il s’est donc donné pour mission de simplifier l’utilisation de Facebook sur smartphone et s’imposer comme dénominateur commun à l’ensemble des plateformes (Apple, Android,Windows Phone). Une suite logique à Facebook Connect, lancé en mai 2008, et qui est maintenant utilisé dans 80% des applications mobiles pour créer un profil. ,Facebook se donne également pour mission de simplifier l’échange d’information entre les applications.
De nouveaux outils pour les dédéveloppeurs
Le réseau social a annoncé la refonte de son Facebook connect avec deux avancés majeur :
- Il sera possible de choisir dès la création de compte les informations que vous souhaitez partager avec l’application. Le gestionnaire des applications va lui aussi évoluer dans une nouvelle version beaucoup plus accessible.
- Il sera possible de s’identifier de manière anonyme, si par exemple vous souhaitez tester une application sans forcément créer un compte et ouvrir à l’application la lecture de vos données de profil.
Lors de cette conférence, Facebook annonce également AppLinks, un moyen de lier des applications et d’accéder à des contenus d’une application à une autre.
De nouvelles fonctionnalités pour les utilisateurs
Lors de ce F8, le premier réseau social mondial a présenter Message Dialog, un moyen simple d’échanger via Facebook Messenger des contenus à l’intérieur d’applications.Sur un plan purement marketing, voilà une fonctionnalité très intéressante qui pourra toucher des utilisateurs avec des contenus qualifiés dans un environnement très personnel (leur messagerie instantané).
Réservé pour l’instant à iOS, le nouveau bouton Like spécifique au mobile apporte une expérience bien plus simple lorsqu’il s’agit de proposer ce type d’interaction dans une application. Il s’agit ici de profiter de l’intégration profonde de Facebook dans iOS et de Facebook Connect pour éliminer toute friction dans les applications et apporter un surcroît de valeur d’usage.
Pour finir, la conférence a été, une nouvelle fois riche en annonce. Ces dernières devraient voir le jour dans les prochains mois. Mais il y a une certitude Facebook est depuis deux ans entrée dans un virage mobile. La prochaine édition de la conférence F8, qui devient officiellement annuelle, aura lieu le 25 mars 2015.