Facebook Live va-t-il remplacer nos télévisions ?

Facebook Live va-t-il remplacer nos télévisions ?

Et si demain vous regardiez votre émission de TV préférée… sur Facebook ? Lors de sa conférence annuelle, Facebook a révélé une nouvelle fonctionnalité, Live API, qui semble prendre ce tournant.

« La télévision telle que nous connaissons est vouée à disparaître. » Ces mots ce sont ceux de Reed Hastings, actuel PDG de Netflix, qui en septembre dernier nourrissait des premières réflexions sur l’avenir de la télévision. Car convaincu que demain tous les contenus seront disponibles uniquement via le canal internet d’ici 10 à 20 ans, l’entrepreneur imagine le début d’une nouvelle ère. Une nouvelle ère qui fait ses premiers pas en ce moment…

Il y a un an déjà, le réseau social de Mark Zuckerberg lançait Facebook mentions, une fonctionnalité permettant aux célébrités et aux journalistes de diffuser du contenu vidéo en direct. Cette nouvelle façon d’interagir sur les réseaux sociaux semblait vouloir marcher sur les plates-bandes des applications déjà existantes Périscope et de Meerkat. Depuis, Périscope continu sa progression et voit sa courbe de téléchargement croître à vitesse grand V. L’application rachetée par Twitter, souffre toutefois d’une audience limitée et d’une visibilité moindre comparée à Facebook.

Fort de son succès donc, Facebook a depuis déployé la fonctionnalité auprès de tous. Les médias s’en sont d’ailleurs emparés. RFM a par exemple lancé hier depuis sa page Facebook le premier concert LIVE en France : 5 heures de direct et un vrai défi technique avec uniquement… un simple smartphone.

Facebook veut encourager les chaînes de télévision à intégrer directement leur émission sur le réseau social et ouvrir aux internautes une nouvelle expérience utilisateur.

Du réseau social vers un média complet

Mais la vraie annonce de la conférence d’hier, c’est l’arrivée de Live API. Facebook permet désormais de diffuser en direct depuis des caméras et du matériel de retransmission. Facebook en a d’ailleurs fait l’étalage de cette nouvelle fonctionnalité en diffusant une vidéo depuis un drone lors de sa conférence !

Concrètement, que cela va-t-il changer ? À travers Facebook Live, Facebook veut encourager les chaînes de télévision à intégrer directement leur émission sur le réseau social et ouvrir aux internautes une nouvelle expérience utilisateur. Les Live seront ainsi plus qualitatifs et sortiront sans doute des uniques plans fixes tels que nous connaissons aujourd’hui. Des applications existent déjà pour permettre aux professionnels de changer de plan ou retransmettre des reportages. Et ce n’est que le début !

Toujours est-il que Facebook Live va bien au-delà de ce qu’on attendait. La télévision de demain sera sans doute plus immersive et encore plus interactive. Attendez-vous donc à voir fleurir de plus en plus de vidéos en direct sur le réseau social…

Article disponible aussi sur : http://www.ouest-france.fr/high-tech/facebook/facebook-live-va-t-il-remplacer-nos-televisions-4160868

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Jonathan Le Borgne

Autres pages consultées

Explorer les sujets