Factur-X, mais Quèsaco ?


Aucun texte alternatif pour cette image

Non, non, il ne s’agit pas du retour du héros de l’espace de vos jeunes années, mais on en est peut-être pas loin !


Il s’agit en fait de la nouvelle norme de facture électronique dite mixte ou hybride (en anglais Hybrid Invoice), c’est-à-dire qu’elle contient plusieurs formats de fichiers pour être lisible et exploitable par tous les utilisateurs et les logiciels comptables.

Elle répond à la Norme Sémantique européenne EN 16931, publiée par la Commission européenne le 16 octobre 2017 et vise à faciliter la transition numérique et la dématérialisation.

La norme Factur-X s’inscrit dans le cadre de la facturation électronique rendue progressivement obligatoire par l’ordonnance du 26 juin 2014.

Aucun texte alternatif pour cette image

La facture électronique, déjà bien connue du secteur public et des utilisateurs de ChorusPro, deviendra en effet obligatoire pour l’ensemble des entreprises assujetties à TVA en 2023. Autant s’y préparer, et profiter déjà des avantages sur votre comptabilité.

Aucun texte alternatif pour cette image

Ce format, compatible avec tous les logiciels comptables, permet d’accélérer et d’automatiser l’envoi et le traitement des factures. Répondant aux normes d’archivage de 3ème génération et aussi connu sous le nom de PDF/A-3, ce format permet au destinataire : de lire la facture comme si elle lui avait été fournie au format papier, mais il contient également un fichier XML permettant d’automatiser le traitement des données de la facture émise.

Aucun texte alternatif pour cette image

Dans certains secteurs d’activité, il sera donc d’autant plus opportun de récupérer et transmettre vos factures dans le format originel, afin de conserver toute la richesse de l’information associée à cette facture.

Les échanges clients / fournisseurs s’en trouveront facilités. La facture électronique devrait permettre de réduire les délais de paiement et faciliter la gestion des prévisionnels de trésorerie, la recherche d’informations … : les études ont montrés que la facture électronique permet de réduire de 50% le coût global d’une facture et de 30 % son temps de traitement, ce qui améliore le délai de paiement. De plus, le nombre d’erreurs de saisie et donc celui des litiges diminue également. L’envoi et le traitement des factures sont accélérés et automatisés. C’est donc un avantage à ne pas négliger.

Factur-X rend la facture « intelligente » en permettant un accompagnement plus adapté à vos besoins. Et associée à votre espace client, ou votre outil de production comptable, ce format simplifie la gestion des flux.

Nos équipes sont aussi là pour vous aider à anticiper votre propre transition numérique, alors n’hésitez pas à solliciter votre expert-comptable, on est aussi là pour ça. 

Aucun texte alternatif pour cette image



Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets