Facturation électronique : temps d’application vs temps de l’entreprise ?

Facturation électronique : temps d’application vs temps de l’entreprise ?

Faut-il rappeler que la facture électronique/dématérialisée est une des solutions qui contribuera à faciliter les relations d’affaires, diminuer les tâches administratives qui y sont rattachées, et point non négligeable, réduire les délais de paiement ?

Il n’y a pas de débat autour du fait que la facturation électronique diminuera significativement les coûts de traitement (1 euro contre 9 pour une facture papier), certaines erreurs, l’empreinte carbone liée à l’émission de milliards de factures et qu’elle facilitera sa traçabilité. Rappelons que 66%* des dirigeants jugent que la dématérialisation des factures entre entreprises du secteur privé aura un effet positif sur la réduction des délais de paiement. Et que 38%* des entreprises déclarent que le process de validation de leur facture chez leur client est trop long et à l’origine de retards de paiement.

Pourquoi alors le décret légiférant le passage à la dématérialisation des factures entre entreprises privées (annonce Loi Macron du 6 août 2015) est en attente depuis plus de 4 ans ? Aujourd’hui, dans le cadre de la lutte contre la fraude à la TVA, le PLF 2020 précise une mise en œuvre à partir de 2023, soit 8 ans après son annonce. Ce temps est trop long et les entreprises, quelle que soit leur taille, ont besoin que les dispositifs qui sécurisent leur trésorerie et facilitent leurs échanges commerciaux, s’inscrivent dans un cycle court. L’enjeu est de taille… 96% des dirigeants considèrent que le non-respect des délais de paiement met en danger la santé de leur entreprise pouvant aller jusqu’au dépôt de bilan (3 points de plus qu’en 2018).

Dans le secteur public pourtant, depuis le 1er janvier 2020, toutes les entreprises doivent dématérialiser leurs factures dans le cadre des marchés publics. Conformément au calendrier établi par l’Administration, la facturation électronique est devenue obligatoire pour les TPE le 01/01/2020, les PME le 01/01/2019, les ETI le 01/01/2018 et pour les grandes entreprises le 01/01/2017. 45%* des entreprises jugent d’ailleurs que la dématérialisation des factures dans le secteur public, permet de réduire les délais de traitement et de paiement, contre 34%* en 2018.

Un passage sur 3 ans donc pour la facturation électronique dans le secteur public, qu’en sera-t-il pour le secteur privé et les délais de paiement qui pourraient s’en trouver diminués ?

*(Source Baromètre Cabinet ARC/IFOP – Octobre 2019 – 500 entreprises interrogées).

Jerôme Mandrillon

délégué général des assises des délais de paiement et des financements - ex directeur crédit client -président d'honneur de l'AFDCC-

4 ans

la dématérialisation des flux est un outil précieux pour analyser, de manière pragmatique, la durée de ceux-ci, C''est de plus une source d'économie incontestable pour les entreprises. Le non-respect du délai de paiement par certaines entreprises est un fléau mais nous avons aujourd'hui tous les outils pour le combattre des amendes dissuasives (jusqu'à 2 M€ et le double en cas de récidive dans les 2 ans) et le développement de la RSE qui doivent faire changer beaucoup de comportements 

Thierry Guillot

Directeur Administratif et Financier

4 ans

Par expérience, je suis tes dubitatif sur la réduction des délais de paiement par la demarialisation des factures. En effet, la dématérialisation permet ausdi d'ajouter des étapes EN AMONT de l'enregistrement de la facture : obtention d'un numéro de dossier, prévalidation, acceptabilite du fichier etc. Formellement, le délai de paiement de la facture elle-meme n'augmente pas ou même diminue mais, en réalité, le délai de paiement entre la réalisation de la prestation et le paiement augmente. C'est ce délai total qu'il faut prendre en compte et non pas le délai se paiement de la facture qui n'en est qu'une partie

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Denis LE BOSSE

Autres pages consultées

Explorer les sujets