Faire mieux avec moins !
Le discours de politique générale de Michel Barnier a dit l’essentiel : « faire mieux avec moins » afin de repartir sur des bases saines pour affronter les perspectives de reconstruction de la vie sociale et économique.
Nous n’avons plus le choix. Reste à se mettre d’accord sur les modalités.
Sa feuille de route : la rationalisation
Les syndicats n’ont pas bougé alors que la rationalisation va impliquer de la destruction d’emplois.
On parle de 100 000 emplois dans l’administration des territoires.
Outre la rationalisation dans les circuits administratifs, le numérique va jouer un rôle important. Le modèle d’efficacité en Europe est l’Estonie avec son e-Etat avec son système X-Road.
Pour mémoire, les développeurs / exploitant du système ont décoré leur hall d’entrée avec une tour Eiffel. Non pas par amitié pour la France, mais parce qu’ils estiment que :
L’Institut Sapiens déclare qu’un gisement de 100 000 000 € est à espérer d’une telle rationalisation sur notre territoire. Alléchant !
Pourquoi ne pas l’avoir déjà fait ?
On le sait, le problème n’est pas technologique. Nous ne manquons pas de ressources humaines compétentes et nous pouvons nous procurer les équipements. Nous manquons de volonté.
A Forum Atena nous savons bien comment les initiatives qui ont promu cette approche (ou des variantes) ont été étouffés : les cabinets américains se sont employés à dissuader nos administrations de s’intéresser à la chose.
Recommandé par LinkedIn
Penser par nous-même devient plus que jamais une nécessité.
Le PIB des USA tient la dragée haute à nos économies non pas par sa part liée à l’industrie, mais celle liée au numérique. Les USA n’aiment pas quand l’Allemagne fait tourner ses usines avec du gaz russe. Elle n’aimerait pas que nos entreprises et nos administrations se dotent d’architectures numériques autonomes.
Il y a aussi la petite musique de l’emploi. Le modèle actuel repose sur l’idée que les activités économiques produisent des emplois. Mais, la rationalisation les détruits. Alors, les sans-emploi deviennent une charge pour la communauté. Pour le moment, cette charge est camouflée dans de l’endettement.
Croire que les emplois détruits par la rationalisation seront compensés par les progrès est une illusion. L’IA qui devient la technologie incontournable nous adresse des messages qui vont dans l’autre sens.
Accepter une nouvelle vision de l’économie
L’ère industrielle a atteint son pic d’efficacité. Nous n’allons pas produire plus de yaourts et de chaussettes. Nous allons simplement les produire sur notre territoire avec des machines efficaces. Nous en produirons moins parce que les consommateurs ne sont plus des consuméristes.
En revanche, ils deviennent exigeants en matière de vivre ensemble. Il faut donc réorienter le temps libéré dans l’espace productif vers les activités dites « contributives », c’est-à-dire dédiées au développement de la qualité du vivre ensemble.
Nous retournons ostensiblement à une économie duale. Avant la révolution, le pouvoir tentait d’être équilibré entre l’Église et L’Etat. À présent, il devient nécessaire d’équilibrer le pouvoir entre l’économie productive et l’économie contributive.
Facile à dire, difficile à mettre en œuvre avec la monnaie actuelle qui a été conçue, avec succès, pour faire éclore l’ère industrielle.
Car, si l’économie productive repose sur les promesses de profits qui permettent de verser des salaires et de générer des taxes, l’économie contributive repose sur sa capacité à produire de l’intelligence collective et les contributeurs de haut niveau dont l’espace productif a besoin.
La monnaie devenant numérique, des pistes s’ouvrent à nous, mais encore faut-il que nous nous penchions sur ces perspectives avec détermination.
Le monde changera si tu montres l'exemple, pas seulement en donnant ton opinion.
2 moisBannir les PDF, bonne idée mais par quoi sont ils remplacés où comment fait on pour s'en passer ?
Animateur développeur catalyseur chez Pacte Civique, Université Populaire Edgar Morin pour la Métamorphose, CIVIPEDIA
2 moisExcellent article Genevieve l’économie des liens et l’économie contributive, la démocratie créative, j’en parle dans mes écrits; les as tu bien reçus?